INES

Actualités

16 Décembre 2015

Une conciergerie au coeur de Savoie Technolac !

Concrétisée par un partenariat entre Savoie Technolac et Hielp!, une conciergerie d'entreprises a récemment ouvert ses portes sur Savoie Technolac. Elle met à disposition des technopolitains des services permettant une vie personnelle et des contraintes professionnelles facilitées : déplacements professionnels, transferts-transport, réunions-séminaires, recherche de logement, panier fruits et légumes, course au drive, entretien du véhicule, vacances-loisirs... Un
« facilitateur de vie » disponible au bâtiment L'Horloge !

En savoir plus

15 Décembre 2015

Silicium ultra-haute efficacité

Le projet HERCULE piloté par le CEA vise à développer des structures innovantes de silicium monocristallin de type n. L'objectif étant de transférer les processus développés à l'échelle industrielle en tenant compte de tous les coûts du procédé de fabrication. Les concepts développés dans HERCULES augmenteront de 25 % le rendement au niveau de la cellule, sur des lignes pilotes de 340 Wc. Ces concepts sont les technologies les plus prometteuses à base de silicium pour atteindre l'ultra-haute efficacité avec des processus pertinents industriellement.

En savoir plus

09 Décembre 2015

TERRA 2016

Le congrès mondial « Terra 2016 » est le douzième événement international autour des architectures de terre. Cette édition portera principalement sur les questions liées au développement durable, notamment dans les zones urbaines. Plus de 800 participants venant du monde entier sont attendus du 11 au 14 juillet au centre des congrès de Lyon.

En savoir plus

17 Décembre 2015

SteadySun et ERDF réalisent une première mondiale

Dans l'optique de développer la production d'électricité à partir du solaire photovoltaïque dans les réseaux de distribution, Steadysun, spécialisée dans la prédiction de production photovoltaïque et ERDF ont installé dans la région de Lyon deux caméras scrutant le ciel et prévoyant ainsi la production photovoltaïque pour la prochaine demi-heure. Une révolution technologique réalisée dans le cadre du projet smartgrid GreenLys qui facilitera l'intégration des énergies renouvelables au réseau de distribution d'électricité.

En savoir plus

17 Décembre 2015

Le recyclage du photovoltaïque : des actions concrètes

Le recyclage du photovoltaïque est une problématique essentielle pour la filière qui doit réfléchir à des solutions concrètes pour les grandes quantités de panneaux solaires arrivant en fin de vie sous peu. C'est dans cette perspective que les équipes du CEA à l'INES coordonnent le projet CABRISS.

Ce projet européen vise à mettre en place une économie circulaire destinée à recycler la quantité importante de déchets photovoltaïques à venir, en mettant au premier plan les industries de l'électronique, de la métallurgie et du verre. CABRISS a cinq objectifs principaux parmi lesquels : collecter jusqu'à 90 % des déchets photovoltaïques en Europe, récupérer jusqu'à 90% des matières premières de haute valeur (silicium, l'Indium, argent), et fabriquer des cellules photovoltaïques et panneaux à partir de matières premières recyclées à moindre coût (-25 %) ayant au moins les mêmes performances, ceci grâce à la mise en oeuvre d'un processus de traitement des cellules solaires (hybrides et bas coût à base de silicium). C'est ainsi un nouvel élan qui sera donné à l'industrie européenne du solaire photovoltaïque en lui permettant d'atteindre 50% du marché européen d'ici 2020.

A cette occasion l'INES et l'IPVF organisent le 11 mars prochain à Chambéry, suite à la conférence internationale SiliconPV, une journée dédiée au recyclage du photovoltaïque.

En savoir plus

08 Décembre 2015

Fabrication pré-industrielle de modules certifiés

La ligne de fabrication de modules photovoltaïques installée fin 2014 à l'INES
a permis de réaliser des prés-séries dans des conditions représentatives de l'industrie et permet des travaux de recherche sur les matériaux, les procédés d'interconnexions et la fabrication de modules spéciaux dédiés à des applications spécifiques. L'année 2015 a été marquée par la certification IEC 61215 de modules pour Mondragon Assembly (développement de solutions d'automatisation intégrées), une certification clé pour les industriels équipementiers, mais aussi par la fabrication de modules de route solaire.
Par ailleurs plusieurs équipements complémentaires sont prévus sur la ligne : un outil de tri de cellules avec un logiciel associé afin de diminuer la défectuosité.
Contact : franck.medlege@cea.fr

En savoir plus

02 Décembre 2015

Vers le bâtiment à énergie positive

Polytech Annecy-Chambéry agrandit sa plateforme technique solaire-bâtiment dans le cadre du projet ITE (Institut pour la Transition Energétique) INES2. Ainsi les élèves ingénieurs auront accès à plus de 700 m² d'équipements représentatifs de ceux qu'ils côtoieront durant leur vie professionnelle. Le doublement des halls techniques permettra de nouveaux Travaux Pratiques sur la propriété thermo-hydriques des matériaux et des parois, le chauffage combustion bois, l'équilibrage hydraulique, le diagnostic thermo-aéraulique des bâtiments et une station météo. Une salle projet sera construite, équipée de logiciels de thermique énergétique du bâtiment. Ces équipements seront opérationnels en début d'année 2017.
Déjà ouverte à d'autres formations techniques (DUT Génie Civil) et professionnelles (INES Formation-évaluation), la plateforme a pour vocation de rayonner plus largement et d'être accessible aux partenaires de l'école.

En savoir plus

18 Décembre 2015

Modélisation de système électrique : un outil inédit

Le développement des énergies renouvelables pose des défis majeurs d'intégration dans les réseaux électriques. Des études de R&D sont donc nécessaires pour concevoir des systèmes intelligents qui intègrent la notion d'autoconsommation, de stockage et de pilotage de l'énergie associée. Les équipes du CEA ont développé une plateforme de simulation nommée SPIDER qui permet de modéliser le système énergétique dans sa globalité : les composants physiques (PV, stockage, bâtiment, réseau...), le système d'information et de communication mais aussi le gestionnaire d'énergie. SPIDER permet aussi de s'interfacer avec du contrôle prédictif afin d'optimiser l'énergie en fonction des prévisions de consommation et de production. Elle permet ainsi de dimensionner le taux d'autoconsommation photovoltaïque d'un bâtiment via l'ajout de stockage et de pilotage de manière optimale. L'outil permet de mettre au point des stratégies de gestion de l'énergie « embarquables » pour être déployées sur le terrain. Ce projet été partiellement financé dans le cadre de l'ITE-INES2.
Contact : nicolas.martin2@cea.fr

En savoir plus

17 Décembre 2015

Intersolar 2016 : rejoignez l'INES !

En 2016 les deux événements internationaux phare du solaire, PV SEC et Intersolar fusionnent pour créer un seul et unique évenement annuel. Du 21 au 24 juin à Munich ce sont plus de 40 000 visiteurs et 1 000 exposants qui sont attendus sur les thématiques photovoltaïques, les technologies de production, le stockage et la chaleur solaire.
L'INES et le CEA seront présents sur la conférence et des side-events mais également via un stand de 80m² dédié à leurs partenaires industriels et aux activités de R&D.

En savoir plus

18 Décembre 2015

Photovoltaïque : vers des installations plus sûres

Pour la quatrième année consécutive, l'INES organisera le 31 mai à l'ENA, Strasbourg le forum national sur la prise en compte des sinistres dans le photovoltaïque. Quoi d'étonnant à cela lorsque l'on sait l'importance que prend ce risque pour les financeurs comme pour les exploitants des centrales solaires ? La fiabilité des technologies comme les couvertures assurantielles, les procédures d'intervention comme les indispensables formations seront autant de thèmes abordés par des experts et des praticiens reconnus sur ce sujet. Un moment unique pour s'informer et échanger sur ce qui se fait de mieux au niveau européen en la matière.
Contact : audrey.joly@ines-solaire.org

En savoir plus

10 Décembre 2015

La formation au coeur du numérique

Le Colloque uTOP a eu lieu du 16 au 18 novembre au Casino d'Aix-les-Bains (Savoie), co-organisé par uTOP (Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire) et l'INES Plateforme Formation & Évaluation. Pendant 3 jours, une succession d'interventions et de tables rondes ont permis de dessiner concrètement les enjeux des partenariats public - privé - collectivités autour de la formation numérique dans le monde de demain. Un événement porté par des élus, des collectivités, des entrepreneurs et des personnalités de l'enseignement supérieur.
Les participants sont repartis avec des éléments concrets sur les tenants et aboutissants de la récente réforme de la formation professionnelle et Formation à Distance ainsi que des réponses directement exploitables grâce à aux interventions d'acteurs clés tels que Michael Matlosz, Président Directeur Général de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche), Marina Ferrari, Vice-Présidente Enseignement Supérieur et Énergie au Conseil départemental de Savoie ou encore l'Ecole des Mines, la Fondation Unit, l'INES et l'Université Pierre et Marie Curie.

En savoir plus

06 Novembre 2015

Bonnes pratiques en énergie solaire et efficacité énergétique

Le 5 novembre 2015 sur le stand de l'AQC du salon Batimat, Christian Schaeffer, Directeur de la Plateforme Formation et Évaluation de l'INES, et Philippe Estingoy, Directeur Général de l'Agence Qualité Construction (AQC) ont signé une convention de partenariat pour mieux informer et former aux techniques et bonnes pratiques des énergies solaires et de l'efficacité énergétique du bâtiment.
Au travers de ce partenariat l'AQC et l'INES s'engagent à mettre en commun leurs réseaux et leurs compétences respectives, améliorer et systématiser l'observation et la prévention des désordres liés aux sujets de l'énergie solaire et de l'efficacité énergétique, élaborer et diffuser des outils pédagogiques communs, mettre en place des formations et des projets collaboratifs et organiser des événements contribuant à promouvoir les bonnes pratiques.

En savoir plus

15 Décembre 2015

COP21, un défi pour l'INES

L'accord sur le climat signé à Paris est une première. Après des décennies de tergiversations, il marque une étape clef dans la prise de conscience universelle des bouleversements planétaires qui nous attendent. Il nous engage ce faisant à mettre en oeuvre des stratégies audacieuses d'adaptation même s'il n'est pas ou peu contraignant. « Quand on connaît la difficulté pour obtenir un vote entre cinq copropriétaires pour ravaler l'immeuble qu'ils partagent, on comprend le défi à faire adopter un accord par 195 délégués représentant des pays aussi différents que le Mali, la Suède ou encore le Qatar », note avec raison l'économiste Christian de Perthuis dans les Echos. C'est accessoirement une belle réussite diplomatique pour notre pays qui s'est montré à la hauteur pour mener cette négociation délicate.

Pour autant, rien n'est joué et il revient à chaque Etat, et à chaque nation car il s'agit bien de la mobilisation de tous, de mettre en oeuvre sa feuille de route et, tous les cinq ans, d'en revoir les objectifs à la hausse afin de limiter à 1,5°c, au plus 2°c par rapport au niveau pré-industriel, le réchauffement de la planète. Ce n'est pas acquis quand on sait que la somme des stratégies nationales actuelles conduit à une augmentation moyenne de plus de 3°c qui est, de l'avis des scientifiques, le seuil à partir duquel on risque l'emballement et l'irréversibilité du processus.

Et puis il y a un regret, un coup de gueule à pousser dans le consensus général pour dénoncer le fait que les énergies renouvelables n'ont fait qu'une apparition tardive dans le projet de résolution finale , et seulement dans ses attendus, alors que c'est bien un des enjeux de l'adaptation à la crise climatique. Tout au plus peut-on espérer que l'engagement financier de 100 Mds$ par an apportés par les pays industrialisés aux pays émergents pour les aider à lutter contre le changement climatique, et qui figurent bien dans l'accord de Paris, soient principalement affectés aux renouvelables.

Du reste, cette frilosité toute diplomatique n'a pas limité les ardeurs de certains acteurs publics ou privés qui ont fait au Bourget de la surenchère en la matière : lancement d'un Conseil mondial solaire, création de l'Alliance solaire internationale par 121 pays à l'initiative du Premier ministre indien Narendra Modi ou encore de la Breakthrough Energy Coalition, un groupe indépendant de 28 investisseurs privés piloté par Bill Gates pour ne citer que ces initiatives...

A la COP 21, l'INES a été très impliqué que ce soit dans la Galerie des solutions, où son stand a reçu de nombreuses délégations, dans la Zone bleue réservée aux personnes accréditées ou encore dans l'Espace génération dédié aux ONG où nous eûmes l'opportunité de participer à de nombreux side-events. La place centrale prise par le photovoltaïque présenté dans de nombreux débats comme étant LA solution des années à venir nous conforte dans notre rôle car, pour le généraliser, il faudra encore et toujours de l'innovation et de la formation,
nos deux métiers.

En savoir plus

22 Octobre 2015

SiliconPV 2016 et nPV workshop à Chambéry

La 6ème édition de la conférence internationale SiliconPV se tiendra pour la première fois en France et à Chambéry du 7 au 9 mars 2016. Cet événement référence du secteur photovoltaïque se concentre sur les technologies avancées des matériaux et concepts pour les cellules et modules solaires à base de silicum cristallin. Pour la deuxième année consécutive il sera adossé au nPV Workshop qui traite pour sa part des technologies à base de silicium de type n.

En savoir plus

20 Octobre 2015

Des formations numériques au service du monde économique

Du 16 au 18 novembre Aix-les-Bains accueillera une conférence nationale sur le thème «Des formations numériques au service du monde économique», co-organisée par uTOP (Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire) et l'INES Plateforme Formation & Évaluation. Un événement ponctué d'ateliers et de visites qui réunira les principaux acteurs de la formation et des experts du monde numérique.

En savoir plus

02 Octobre 2015

Triplé français à la Moroccan Solar Race

Onze équipes participaient au mois de septembre à la troisième édition du Moroccan Solar Race Challenge. Une course de bolides solaires représentant des écoles, des universités et des institutions de recherche de quatre pays. Le sunracer de l'INES s'est affiché à la troisième place, derrière Clermont-Ferrand et leur voiture «Belenos» et l'Université de Brest avec «Eco solar Breizh».

19 Octobre 2015

Mootainlab : Optimiser la durée de vie des batteries

Issue des laboratoires du CEA à l'INES, MoontainLab est une jeune startup née d'une idée simple : prendre soin de nos batteries et les faire vivre le plus longtemps possible. Elle a développé le chargeur MoonPlug, doté d'un algorithme de charge breveté qui permet de conserver la pleine autonomie dans le temps. Il intègre également une batterie de réserve pour recharger en l'absence de toute prise électrique et une application mobile afin de suivre l'état de santé de la batterie.

En savoir plus

16 Octobre 2015

Solarrock continue ses actions à l'international

La conférence finale du projet Solarrok a eu lieu le mercredi 14 octobre à Bruxelles. Experts et entreprises étaient présents lors de ce rassemblement européen pour aborder des questions d'avenir telles que l'utilisation intelligente de l'électricité solaire, l'intégration du photovoltaïque au bâti mais aussi des problématiques plus institutionnelles et économiques telles que la coopération interrégionale en Europe et à l'international. Solarrok ne s'arrête pas pour autant.
Les partenaires continuent de développer des actions conjointes, et notamment à l'international, où la mise en place d'approches coordonnées apporte une plus-value sur l'offre de la filière solaire européenne à l'export. C'est dans ce sens que Solarrok organise à la mi-novembre un workshop interrégional d'échange de bonnes pratiques sur le soutien à l'export en région MENA. Outils d'accompagnement des PMEs sur les marchés internationaux, lien entre aide au développement et soutien à l'export : la France peut-elle apprendre de ses voisins européens ?

En savoir plus

23 Octobre 2015

2èmes Rencontres annuelles du réseau solaire méditerranéen SoMed!

Pour la deuxième année consécutive, l'INES organise les Rencontres annuelles du Réseau solaire méditerranéen SoMed! du 26 au 28 octobre 2015. Cette année, l'Algérie est à l'honneur, avec un nouveau programme national de développement des énergies renouvelables: à l'horizon 2030, 27% de la production nationale d'électricité sera de sources renouvelables. Avec une délégation d'entreprises Rhône-alpines soutenues par le pôle de compétitivité Tenerrdis et la CCI Rhône-Alpes, l'INES sera présent sur le salon des énergies renouvelables à Oran et organisera à cette occasion une conférence sur l'émergence d'une filière industrielle solaire en région MENA. Le 28 octobre, le Réseau SoMed! participera aux Rencontres franco-algériennes du bâtiment à Alger et animera un atelier sur les applications solaires et la gestion intelligente du bâtiment.

En savoir plus

01 Octobre 2015

Objectif 100% d'autoproduction pour la recharge des véhicules électriques

Une place de parking équipée de panneaux photovoltaïques produit annuellement l'énergie suffisante pour parcourir 15000km soit le parcours annuel d'un véhicule particulier. Hors, les analyses montrent ces stations de recharge ne livrent que 40% de la production photovoltaïque réelle au véhicule. Il en résulte des périodes de fortes injections de courant dans le réseau et des véhicules électriques chargées majoritairement à partir d'énergies non-renouvelables. En pilotant « intelligemment » les périodes pendant lesquelles les véhicules sont rechargés, on augmente fortement ce taux d'autoproduction : c'est l'objectif des programmes de gestion optimale de l'énergie conçus par le CEA à l'INES.
Dans le projet Driv'éco (présenté dans le bulletin n°31), les équipes du CEA en collaboration avec Corsica Sole poursuivent le développement de ces programmes pour améliorer encore les performances des stations de recharge. Ceux-ci peuvent désormais aussi exploiter des batteries stationnaires et faire s'entraider les unes les autres toutes les stations de recharge déployées sur un territoire. Pour des tests grandeur nature, le CEA est en train de construire une première station en Corse.

En savoir plus

09 Octobre 2015

Solaire thermique: étude de capteurs auto-stockeurs

Dans le cadre de sa thèse, préparée au laboratoire LOCIE de l'Université Savoie Mont Blanc/CNRS, Marie Swiatek a étudié un nouveau type de système solaire thermique rassemblant en un même composant le capteur et le stockage. L'idée est de simplifier au maximum l'installation en évitant d'utiliser un stockage à l'intérieur du bâtiment. L'enjeu est important à la fois en terme de coût et dans le contexte de la rénovation énergétique lorsque la place disponible est limitée. Enfin, la forme parallélépipédique du stockage rend possible son intégration en toiture, à l'arrière du capteur.

05 Octobre 2015

Un outil de diagnostic des défauts sur les centrales photovoltaïques

Le monitoring et le suivi des centrales photovoltaïques sont des outils clés pour l'exploitant qui doit s'assurer de la production maximale de la centrale. Si des solutions existent pour suivre la production, il n'existe pas encore de système de localisation et de diagnostic des défauts.
Les équipes du CEA à l'INES ont développé un système permettant de tracer la courbe I-V (courbe courant-tension qui définit l'état de santé d'un module) des modules ou d'un string (ligne de modules dans une installation) sans déconnecter le module de la centrale, donc sans couper la production. Des algorithmes spécifiques ont été mis au point afin d'extraire des courbes I-V un diagnostic indiquant à l'exploitant le type de défaut. Une perspective très intéressante pour les exploitants de centrales d'autant que ce type d'installation électronique sera prochainement obligatoire sur les modules photovoltaïques à des fins de protection.

En savoir plus

07 Octobre 2015

L'INES à la COP21

L'INES sera présent à la COP21 sur la Galerie des Solutions au Bourget du 2 au 9 décembre. L'occasion de présenter ses activités formation et recherche mais aussi de présenter certains de ses partenaires industriels.

En savoir plus

16 Octobre 2015

La route solaire: une solution pour les "smart cities"

Colas a lancé mardi 13 octobre sa route solaire sous la marque « Wattway ». Une technologie de rupture menée avec les équipes de l'INES qui permet d'utiliser des espaces disponibles, les routes, pour produire de l'électricité. Techniquement les dalles Wattway comprennent des cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche qui les rend résistantes et antidérapantes. Elles sont collées directement sur la chaussée, sans travaux de génie civil.

Dans le cadre de la loi pour la transition énergétique, la route solaire est une solution idéale pour les collectivités locales qui peuvent ainsi investir sur leurs routes ou parkings en les solarisant sans aucun travaux de génie civil puisqu'elle se colle directement sur la chaussée. Cette technologie permet d'apporter une énergie renouvelable au plus près des lieux de consommation en alimentant l'éclairage public, les feux et panneaux d'information, les foyers alentours ou encore la recharge des véhicules électriques à l'arrêt par induction.

En savoir plus

08 Octobre 2015

Formation d'une délégation mauritanienne

La Plateforme Formation & Evaluation s'ouvre à de nouvelles perspectives de réponses aux appels à projets de l'ADEME. Après le jury de sélection de l'ADEME Paris, puis les deux jours de mise en situation et d'évaluation par ses pairs, la candidature de Magali Roué en qualité de Référent PRAXIBAT a été validée. Son rôle premier est d'être le référent technique et pédagogique des formateurs habilités. Cette qualification permet à la plateforme de répondre aux appels à projets de l'ADEME pour les formations de formateurs PRAXIBAT et pour les audits des plateaux techniques. Dans le cadre d'un partenariat avec l'ADER (Agence pour le Développement de l'Electrification Rurale) à Nouakchott en Mauritanie, la plateforme Formation & Evaluation de l'INES a accueilli durant plusieurs semaines les équipes de direction, d'ingénieurs et de techniciens en formation.
Des parcours de formation sur l'hybridation solaire ont été montés spécifiquement et exclusivement à la demande de l'ADER et seront largement reproductibles sur le marché international car il s'agit là d'un besoin d'actualité.
Les techniciens et ingénieurs ont bénéficié de prérequis en @learning sur les bases du solaire photovoltaïque et des groupes électrogènes et d'un programme présentiel complet sur les systèmes solaires thermiques, sur l'hybridation solaire (intervention de Africa Power Systèmes, concessionnaire CIAT), dimensionnement photovoltaïque, prévision et gestion de l'énergie, travaux pratiques... L'ensemble a été filmé et fera l'objet d'une formation tout à distance disponible sur la plateforme @learning

En savoir plus

13 Octobre 2015

PRAXIBAT® : le geste au coeur de la performance énergétique

La Plateforme Formation & Evaluation s'ouvre à de nouvelles perspectives de réponses aux appels à projets de l'ADEME. Après le jury de sélection de l'ADEME Paris, puis les deux jours de mise en situation et d'évaluation par ses pairs, la candidature de Magali Roué en qualité de Référent PRAXIBAT a été validée. Son rôle premier est d'être le référent technique et pédagogique des formateurs habilités. Cette qualification permet à la plateforme de répondre aux appels à projets de l'ADEME pour les formations de formateurs PRAXIBAT et pour les audits des plateaux techniques. Sa participation au réseau PRAXIBAT lui permettra de mettre en avant l'INES sur son expertise en performance énergétique bâtiment.

12 Octobre 2015

Politique de décentralisation de la Région Rhône Alpes

Dans le cadre de la politique des actions de décentralisation solidaire de la Région Rhône Alpes, la plateforme « Formation & Évaluation » de l'INES interviendra au Maroc, en Tunisie et en Palestine pour accompagner le développement des énergies solaires.

Au cours d'une première mission en Palestine, sous l'égide de la région Rhône Alpes, une convention partenariale a été signée entre l'Autorité Palestinienne de l'énergie et la plateforme «Formation & Évaluation ». En Tunisie, suite à la mission effectuée au cours du mois de septembre, un programme de formation professionnelle sera lancé en direction des professionnels et des formateurs des filières concernées. Pour le Maroc, la plateforme accompagnera le développement d'installations solaires dans les dispensaires et orphelinats de la région de Rabat Salé.

Télécharger le document joint
23 Octobre 2015

Visite de François HOLLANDE

Le 20 août dernier, au lendemain de la rentrée gouvernementale, François Hollande,
accompagné de la ministre de l'Énergie, Ségolène Royal et du secrétaire d'État à la Réforme
territoriale, André Vallini, venu en voisin, étaient à l'INES. Certains, toujours d'humeur chagrine, ont regretté que le président n'ait pas apporté dans sa besace quelques moyens en espèces sonnantes et trébuchantes. Ce n'était pourtant pas l'enjeu de cette visite surprise, mais non surprenante. Il s'agissait d'illustrer la loi sur la transition énergétique tout juste promulguée par le chef de l'État (Loi publiée le 18 août 2015 au Journal officiel) , l'occasion de rappeler les objectifs pour notre secteur : 32 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2030, et 40 % de la production d'électricité, ainsi que la feuille de route pour les atteindre. « Cette loi est un événement, une chance considérable pour la France, une ligne de conduite pour les vingt prochaines années », a-t-il martelé avec conviction devant un public acquis.

Il y eut ce jour-là, et les semaines qui suivirent, des annonces précises, chiffrées et d'application
immédiate : le doublement des deux appels d'offres pour les installations photovoltaïques de moyenne et grande puissance, portés respectivement de 120 MW à 240 MW et de 400 MW à 800 MW. Puis, plus important, l'objectif revu à la hausse de la puissance solaire installée, porté à 8 000 MW d'ici à la fin 2020, contre les 5 400 MW prévus en 2009 par le Grenelle de l'environnement, mais d'ores et déjà atteints (Arrêté publié le 30 août 2015 au Journal officiel). Enfin, à quelques semaines de la COP21, nul ne pourra nier que cette visite a donné
un coup d'accélérateur à la mise en oeuvre d'un certain nombre d'outils indispensables : décret sur le complément de rémunération, prolongation du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), appels à projets pour la création de copropriétés à énergie positive et pour les PME, ainsi que pour la production d'énergies renouvelables à partir d'investissements participatifs...

Au-delà des lois et des textes d'application comme des déclarations d'intention, nul doute que de
telles visites sont utiles, ne serait-ce qu'en raison de l'écho qu'elles donnent au travail des acteurs de terrain que nous sommes ainsi qu'à l'investissement des élus qui nous accompagnent. Reste à espérer que le président saura vaincre toutes les réticences, les résistances croissantes à toute transition. Ainsi, il est impératif que la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), qui couvrira la période 2016-2023, puisse décliner sans délai les objectifs de mix énergétique prévus par la loi dans un schéma annuel contraignant, tout en simplifiant et en raccourcissant les procédures administratives. Alors oui, cette loi aura été un évènement.

13 Octobre 2015

Le groupe Colas lance Wattway, la route du futur

Le groupe Colas lance le 13 octobre Wattway, une innovation qui ajoute une 2ème fonctionnalité à la route: la production d'électricité. Une innovation issue d'une travail de R&D de 5 ans avec les équipes de l'INES.

En savoir plus Télécharger le document joint
22 Septembre 2015

Chaleur solaire pour les process industriels : succès de la première édition de la conférence internationale

Organisée par SUNTI en partenariat avec AEE INTEC et l'INES, la première édition de la conférence internationale SHIP dédiée à la chaleur solaire pour les process industriels (Solar Heat for Industrial Processes) a accueilli près de 70 participants représentant 16 pays.
Le vaste potentiel de développement de la chaleur renouvelable étant souligné par les experts institutionnels, il a été rappelé que le solaire thermique est d'ores et déjà capable de répondre de manière économique aux besoins de nombreuses applications industrielles.

En savoir plus

07 Septembre 2015

La plateforme Formation & Evaluation de l'INES noue un partenariat avec l'AME en Martinique

L'AME a organisé du 24 au 26 aout la formation « Conception optimisée des chauffe-eau solaires collectifs - Devenir RGE Etudes solaire thermique », réalisée en partenariat avec l'INES.

Cette formation complète sur le solaire thermique collectif rentre dans le champs des exigences OPQIBI et permet de prétendre à la mention RGE correspondante. D'autres actions sont prévues en 2016 en solaire thermique, solaire photovoltaïque et performance énergétique des bâtiment.

En savoir plus

24 Août 2015

Le président de la République visite le CEA à l'INES

François HOLLANDE a visité le CEA à l'INES le 20 août 2015, accompagné de Ségolène ROYAL, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie, d'André VALLINI, Secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, en présence de nombreux élus locaux dont Jean-Jack QUEYRANNE, président de la Région Rhône-Alpes.

Accompagné par Jean THERME, directeur de la Recherche Technologique du CEA, lors de son déplacement, le président a pu échanger avec les chercheurs et partenaires industriels de CEATech, autour de plusieurs démonstrateurs technologiques destinés aux marchés mondiaux de l'énergie :
. solaire photovoltaïque (matériaux innovants, cellules haut rendement, modules) avec nos partenaires ECM Technologies, Meyer Burger, Photowatt ;
. couplage des ENR aux réseaux intelligents, avec Urbasolar (gestion de centrales solaires photovoltaïques) ;
. route solaire, première mondiale réalisée avec Colas ;
. énergétique des bâtiments avec Enersens (matériau pour l'isolation par l'extérieur destiné à la rénovation).

Dans l'atrium du bâtiment Hélios, le Président a ensuite participé à une table-ronde animée par Jean THERME sur l'innovation au service de la transition énergétique, où nos partenaires du solaire et de l'hydrogène ont pu souligner l'apport essentiel du CEA dans leur dynamique de développement et exprimer leurs attentes, en particulier sur le maintien du Crédit Impôt Recherche et le soutien à l'export.
Le président a conclu sa visite en souhaitant que la France soit exemplaire sur le sujet de la transition énergétique en prévision de la Conférence sur le Climat à Paris (COP21), et annoncé le doublement de la puissance autorisée pour l'appel d'offres « solaire photovoltaïque - CRE3 », soit 400 MW supplémentaires.

Cette visite était précédée par une visite sur le site d'Air Liquide Advanced Technologies, à Sassenage, sur le thème de l'hydrogène vecteur d'énergie où Florence LAMBERT, directrice de l'Institut Liten, a présenté le plan Stockage de la Nouvelle France Industrielle et les réalisations des start-up partenaires de CEATech.

En savoir plus

07 Juillet 2015

Projet SOLEIL au Maroc

Le projet SOLEIL (nouvelles Solutions d'Optimisation du rendement photovoltaïque par un nettoyage Low cost, Ecologique et fortement Intégré Localement) développée en collaboration avec le CEA à l'INES, HeliosLite et l'IRESEN vise à optimiser la productivité photovoltaïque dans un climat désertique par l'invention de solutions préventives et correctives d'encrassement des modules sur tracker biaxe. Le projet se déroulera sur le «Green Energy Park» de Ben Guérir.

En savoir plus

06 Juillet 2015

Laboratoire des énergies

Montélimar-Sésame, a été retenue pour accueillir un pôle national de recherche sur les énergies et leurs utilisations futures, le «Laboratoire des énergies du Sud Rhône-Alpes». Son rôle sera de travailler à la complémentarité entre les différentes sources existantes ou nouvelles, le mix énergétique : solaire, nucléaire, éolien, géothermie, biomasse, hydraulique...

En savoir plus

01 Juillet 2015

Nouveau président à Tenerrdis

Tenerrdis, le pôle de la transition énergétique, a un nouveau président, Julien Français, Directeur général et membre du Directoire de CNR (la Compagnie Nationale du Rhône). Il succède à Alain Bortolin, Directeur de l'établissement et des sites de Grenoble, Schneider Electric.

En savoir plus

15 Juin 2015

La France à Intersolar

L'INES était présent à Intersolar à Munich du 10 au 12 juin aux côtés de SteadySun et d'autres partenaires, sur le stand France organisé par Business France. Cette année le salon a acceuilli plus de 38 000 de visiteurs de 140 pays. ECM-Technologie a profité de l'occasion pour présenter officiellement le lingot G6 sur son stand (cf. article ci-dessus «Des lingots monolike de 800 kgs»).

En savoir plus

25 Juin 2015

Solarrok : un tour du photovoltaïque en Europe

Les partenaires du projet Solarrok ont organisé un « PV Tour d'Europe » au cours duquel trois délégations turques, égyptiennes et tunisiennes ont été invitées à visiter les clusters européens INES et Savoie Technolac, Solarvalley, et Solliance. Cette initiative représente une première étape dans la construction d'une approche européenne coordonnée à l'international. En Rhône-Alpes, les délégations ont pu visiter les laboratoires et rencontrer des chercheurs du CEA à l'INES et découvrir l'offre de formation de la plateforme. L'ensemble des partenaires industriels de l'INES ont par ailleurs participé au tour pour présenter leurs activités auprès des délégations internationales.

En savoir plus

01 Juillet 2015

4 thèses financées par l'Assemblée des Pays de Savoie (APS)

En 2014 quatre thèses ont débuté à l'INES, financées par l'Assemblée des Pays de Savoie et en collaboration avec le CEA et l'Université Savoie Mont Blanc.
Deux d'entre elles portent sur le photovoltaïque organique, la première sur les architectures tamdem et multijonctions, la seconde sur la caractérisation des interfaces et l'amélioration de la stabilité des modules encapsulés.
Deux autres thèses labelisées INES 2 traitent quant à elles du bâtiment, l'une sur le rafraichissement adiabatique (évaporation d'eau, cf. bulletin n°29), l'autre sur la garantie de performance énergétique des maisons à énergie positive.

18 Juin 2015

Une collaboration stratégique avec Meyer Burger

Le CEA à l'INES a contracté récemment un programme de R&D avec l'équipementier Meyer Burger sur la prochaine génération de cellules et modules hétérojonction à haute performance et la technologie de connexion SmartWire. La collaboration avec Meyer Burger sur l'hétérojonction n'est pas nouvelle, et elle se concrétise par l'achat d'équipements industriels de dépôts sous vide et d'interconnexion module qui seront installés en fin d'année à l'INES sur la ligne pilote cellules et modules. Ces nouveaux équipements permettront d'assurer une amélioration continue des rendements, de doubler la productivité, de créer de nouveaux concepts et architectures de cellules et modules parmi lesquels la technologie SmartWire qui permet une interconnexion filaire des cellules (sans busbar), et enfin de valider la maturité de la technologie par des marathons (fabriquer un nombre précis de cellules ou modules avec un rendement minimum dans un temps fixe).
Cette collaboration couvre toute la chaine photovoltaïque hétérojonction, du wafer aux démonstrateurs puisque des installations seront visibles sur l'INES et à Cadarache, en toiture et en plein champ. La ligne pilote de démonstration installée à l'INES permettra de faire des tests grandeur nature et ainsi produire les cellules et modules hétérojonction de prochaine génération. Cette collaboration conforte le CEA comme acteur phare de cette technologie.

En savoir plus

10 Juillet 2015

Des lingots monolike de 800 kgs

Les laboratoires du CEA à l'INES ont développé avec ECM-Technologie un four de solidification dirigée (DSS) permettant de produire des lingots de silicium monolike de taille G6 (800kgs).
L'équipement mis au point utilise des concepts développés par le CEA à l'INES tels que l'échangeur de chaleur ou l'ingénierie des germes. Les lingots obtenus présentent la particularité d'avoir une fraction monocristalline proche de 95% (rapport entre silicium multicristallin et monocristallin). De plus, le procédé utilisé prévoit une procédure de recyclage (nettoyage et préparation de surface) des germes en vue d'une réduction conséquente des coûts d'élaboration.
Enfin, l'équipement permet la production de lingots G6 avec une durée de cycle proche de celle d'un lingot G5 (430 kg) avec le maintien du même niveau de qualité du matériau.

En savoir plus

09 Juillet 2015

La surélévation, une réponse à la transition énergétique et à la densification des villes

Le 7 juillet dernier la conférence «Construire sur les toits» organisée par l'INES et la CEA a accueilli 148 prescripteurs et maîtres d'ouvrage du bâtiment à la Maison de la Chimie à Paris.
Une conférence qui a abordé les thématiques techniques, les contraintes juridiques, la faisabilité et le potentiel de ce marché, illustrés par des retours d'expérience démontrant que la surélévation permettait de produire de l'énergie solaire et de financer tout ou partie de la rénovation éergétique.
La conférence s'est terminée par la visite d'une surélévation récente dans le 7ème arrondissement de Paris.

En savoir plus

10 Juillet 2015

École internationale d'été : «Énergies renouvelables, des énergies rentables ?»

L'école internationale d'été «Energies renouvelables, des énergies rentables ?» se déroulera à Evian au bord du lac Léman du 27 août au 5 septembre. Organisée conjointement par l'Université Savoie Mont-Blanc, l'Université Québec Trois-Rivières et la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale, elle est ouverte aux chercheurs en dernière année de master, doctorants et post-doctorants. Le sujet sera abordé sous l'angle de l'hydroélectricité, de la biomasse, de l'hydrogène, du solaire, du stockage et des réseaux, et de l'efficience énergétique dans les bâtiments. L'école d'été traitera non seulement des enjeux scientifiques et technologiques, mais également des enjeux sociétaux et économiques.

En savoir plus

26 Juin 2015

Suivi d'installations en Tunisie

La Tunisie joue un rôle pionnier dans le domaine du solaire grâce aux deux programmes PROSOL, l'un en solaire thermique, initié en 2005 et l'autre depuis 2010 en solaire photovoltaïque dans les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel.
Afin d'assurer la qualité et les performances des systèmes à moyen et à long termes, l'ANME a confié à la plateforme Formation & Évaluation de l'INES sur 2014 - 2015 une mission d'accompagnement global consistant à intervenir sur les deux thématiques solaires. La dernière mission, en cours, consiste à faire une analyse complète d'un échantillon d'installations solaires - une cinquantaine - (CES et PV) installées dans la région pilote de Sfax. Cette action passe par l'évaluation de leurs performances actuelles, l'identification des défauts et les recommandations et propositions d'intervention nécessaires pour améliorer le système de contrôle actuellement appliqué piloté par l'ANME.

En savoir plus

26 Juin 2015

Construction d'un plateau technique de formation à Marrakech

Suite à l'expérience dans la mise en place de modules pédagogiques d'apprentissage par le geste (plateau technique PRAXIBAT) menée avec le CFA des Savoie à Saint Alban Leysse (73), la plateforme Formation & Évaluation de l'INES a été sélectionnée dans le cadre d'un appel d'offre ADEME pour concevoir et réaliser un plateau technique de formation à Marrakech.
Ce plateau réalisé en collaboration avec le partenaire marocain AJMH3C est réparti en trois zones : un espace matériauthèque, un totem de démonstration et une cellule extérieure dédiée aux travaux pratiques sur l'isolation et le traitement des façades.
Une première session test de formation de formateurs a été organisée du 30 mars au 3 avril par l'ADEME et l'ADEREE (cf. photo ci-contre).

En savoir plus

03 Juillet 2015

Cellules à très haut rendement

Les équipes du CEA à l'INES et du Leti ont créé avec le Fraunhofer ISE un laboratoire virtuel (virtual lab) pour le développement de cellules solaires multijonctions à très haut rendement. Cette collaboration a pour objectif de développer des produits photovoltaïques les plus efficaces possible appliqués à l'industrie et d'ouvrir de nouveaux marchés.

En savoir plus

09 Juillet 2015

Pompage solaire pour l'irrigation des oasis sud-tunisienne

Le secrétariat général de l'INES a apporté son soutien à l'association Électriciens Sans Frontières afin de réaliser l'installation d'une solution de pompage solaire dans l'une des oasis d'El-Hamma du Djérid en Tunisie. Il s'agira d'un projet combinant énergie renouvelable et irrigation intelligente afin de répondre aux problématiques de raréfaction de l'eau et des coûts énergétiques et financiers élevés que rencontrent actuellement les agriculteurs. Cette action aura vocation à s'étendre à l'ensemble des oasis du sud tunisien en collaboration avec l'association d'Appui aux Initiatives de Développement (AID) et le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Tozeur.

En savoir plus

07 Juillet 2015

Nouveau paysage politique autour de l'INES

En période de disette budgétaire, les élus sont très soucieux de l'affectation des financements dont ils ont la charge. On ne peut que s'en féliciter. Et leurs demandes de plus de visibilité sur les retombées de l'INES sur le territoire sont non seulement légitimes mais elles sont pour nous un puissant aiguillon pour orienter nos actions. Les retombées directes -achats de biens et de services- et indirectes -logement et restauration des salariés, stagiaires et autres visiteurs- sont importantes nous l'avons montré. Sont-elles suffisantes, rien n'est moins sûr.
Les nouveaux élus, et parmi eux de nombreuses femmes grâce à la parité imposée aux dernières élections locales, nous interpellent. Quoi de plus normal. Les conseillers départementaux issus des urnes du printemps nous questionnent, se documentent, nous rencontrent et sont avides d'informations comme le seront, après les élections de décembre, les conseillers régionaux. Leur rôle va sans aucun doute évoluer avec la nouvelle carte territoriale et la redéfinition de leurs compétences mais une chose est sûre : les territoires auront demain encore plus de responsabilité pour assurer la transition énergétique.
A nous de les rassurer en leur montrant tout le travail qui a été fait depuis 2006 sous la houlette de leurs prédécesseurs « militants » que furent Roger Fougère, pour la Région Rhône-Alpes, et Jean-Pierre Vial, pour le Département de la Savoie. Avec le directeur de la recherche technologique du CEA, Jean Therme, ils ont formé le commando qui a voulu et réalisé l'INES. Avec leurs successeurs, il nous faut ancrer plus encore l'institut sur le territoire et faire en sorte qu'une véritable filière industrielle naisse de nos activités.

Vincent JACQUES le SEIGNEUR

1 Edito du bulletin n°31
2 Les conseillers départementaux : Franck LOMBARD, économie et territoires, Michel BOUVARD, finances, Marina FERRARI, enseignement supérieur et énergie, Luc BERTHOUD, président du Sypartec, et Brigitte BOCHATON, moyens généraux, Christelle FAVETTA SIEYES, Economie ainsi que les patrons des structures intercommunales Xavier DULLIN, Dominique DORD et Patrick MIGNOLA.

En savoir plus

09 Juin 2015

Le CEA à l'INES partenaire du projet HOMESKIN

Le CEA est fier d'être partenaire du projet HOMESKIN, piloté par PCAS via sa filiale Enersens spécialisée dans la fabrication industrielle d'aérogels.
Ce projet vise à accélérer la mise au point d'un nouveau type d'aérogel fabriqué à partir de matériaux super-isolants et disposant de la conductivité thermique la plus basse de tous les matériaux d'isolation existants. Homeskin développera des systèmes d'isolation pour les façades extérieures et intérieures, les murs et les toitures, tout en permettant d'optimiser les techniques de fabrication de ce type de matériaux.
En outre, le projet Homeskin apportera de précieuses contributions aux normes et régulations en
matière d'isolation de très haute performance.

En savoir plus

16 Avril 2015

L'INES publie ses chiffres sur le solaire photovoltaïque

Les CEA et l'INES publient leurs chiffres sur le solaire photovoltaïque. Une étude qui prend le contrepied de la plupart des idées reçues sur le solaire photovoltaïque : une énergie bon marché, écologique et recyclable.

En savoir plus

21 Avril 2015

Vidéo du Midi INES Scénario négaWatt

La vidéo du Midi INES sur le scénario négaWatt est en ligne !
Cliquez sur le lien ci-dessous pour la lier sur notre plateforme e-learning.

En savoir plus

10 Avril 2015

L'INES en BD

Issue de Spirou Magazine #4005 sorti au mois de janvier, la BD "le labo" explique de manière ludique et pédagogique les activités de R&D menées à l'INES.
A parcourir sur le lien ci-dessous.

En savoir plus
03 Mars 2015

Partenariat entre Helioslite et Jet Energy

Helioslite poursuit son partenariat avec la société marocaine Jet Energy, filiale de Jet Alu Maroc, groupe de référence du BTP. La visite du Directeur commercial, Karim Chakir sur le campus de Savoie Technolac, a permis de conclure un accord sur la collaboration des deux entités pour un projet démonstrateur contre l'encrassement et la dégradation des miroirs solaires pour les régions désertiques.

12 Mars 2015

800K€ de budget R&D entre le CEA et steadysun

Steadysun a signé avec le CEA un accord de collaboration, ce projet concerne les installations photovoltaïques, mais aussi les technologies les centrales solaires thermodynamiques (CSP), et les centrales photovoltaïques à concentration (CPV).
Le programme, d'un budget de 800k€ sur 2 ans, s'appuiera sur les équipements et démonstrateurs du CEA. Il permettra en outre à Steadysun de bénéficier de l'expertise des laboratoires du CEA à l'INES sur les différentes technologies de production solaire et et de renforcer sa spécificité qui a montré son efficacité en termes de qualité de prévision, en mêlant des modèles physiques et mathématiques.

Photo : Florence LAMBERT, Directeur du CEA-Liten et Xavier LE PIVERT, Président de Steadysun

27 Mars 2015

L'INES et le territoire

Alors que se dessine la nouvelle carte des collectivités locales et de leurs compétences et que s'élabore le cadre d'une transition énergétique qui va les voir revenir au centre du débat, l'opportunité nous est donné d'examiner les retombées économiques de l'INES sur le territoire.
L'institut a été voulu et porté par les collectivités - le département de la Savoie et le Conseil régional Rhône-Alpes- avec une constance remarquable : depuis dix ans, faut-il le rappeler, ce sont plus de 100 M€ qui ont été mobilisés pour créer un centre de renommée mondiale. Cette dépense n'est pas à fonds perdu ; c'est un investissement qui apporte en retour emplois et valeurs sur le territoire.
Côté laboratoires, le CEA a développé pour l'essentiel de la recherche et des innovations technologiques en lien avec les entreprises, plus de 200 à ce jour. Une analyse plus fine montre que parmi elles, il y a 65 industriels rhônalpins représentant plus de 30 000 emplois en France. Et ce n'est pas tout. Pour faire tourner l'institut, il faut nécessairement faire appel à des produits et des services qui viennent le plus souvent du territoire proche. En 2014, les achats de l'INES en région ont atteint 11,4 M€ (un bon quart en Savoie) sur un total de 24 M€, ce qui est considérable.
L'INES est aussi un centre très actif de formation, d'évaluation et d'organisation de colloques, souvent de niveau international. Autant d'activités qui génèrent à leur tour des retombées substantielles sur le territoire. Ainsi, en 2014, les frais d'hébergement et de restauration des stagiaires se sont élevés à 330k€ tandis que les colloques ont généré plus de 110 k€ de nuitées et presque autant de frais de traiteurs, soit un total de 500 k€ / an.
Enfin, il faut aussi prendre en compte les dépenses faites par les quelque 5 000 visiteurs que nous avons reçus l'an passé ainsi que les 450 emplois directs de l'institut qui pour la plupart habitent et consomment avec leurs proches des produits et des services locaux (logement, transport, santé, loisirs...).
Certes, ce satisfecit ne saurait suffire. Mais c'est un bon début. Il faut redoubler nos efforts pour que de ce centre d'excellence naisse une véritable filière industrielle dans le domaine du solaire photovoltaïque et thermique comme de l'efficacité énergétique sur ces territoires. C'est le défi qu'il nous faut relever dans les mois et années qui viennent.

19 Janvier 2015

Abu Dhabi Solar Challenge

Du 15 au 19 janvier 2015, Heol a participé à l'Abu Dhabi Solar Challenge, une compétition regroupant les meilleurs véhicules fonctionnant à l'énergie solaire du monde et organisée par la capitale de l'émirat du même nom. Si elle n'est pas parvenue à boucler cette course de plus de 1000 kilomètres, l'équipe aura vécu une expérience unique. La team a bénéficié du soutien technique et financier de l'INES.

25 Mars 2015

Journées Nationales de l'Énergie Solaire 2015

Le CNRS, via FédEsol et le Pôle de compétitivité DERBI renouvellent leur collaboration pour accueillir les Journées Nationales sur l'Énergie Solaire. Elles permettront à nouveau d'offrir des échanges sur l'ensemble des thématiques de la filière avec une forte interaction entre les communautés scientifiques et industrielles.Cet événement aura lieu du 1 au 3 juillet 2015 sur le campus de l'Université de Perpignan.

12 Mars 2015

Suivez l'INES sur Twitter !

Pour suivre les actualités de l'INES il y a maintenant le compte Twitter @ines_solaire !

En savoir plus

04 Mars 2015

Visite d'une délégation algérienne à l'INES

Suite à la visite effectuée par l'INES en Algérie en octobre dernier, une délégation algérienne composée de représentants de l'UDES (Unité de Développement des Equipements Solaires) et de SKTM (société de production d'électricité) sont venus visiter le salon BePositive à Lyon et l'INES du 4 au 6 mars.
Au cours de cette visite, ils ont été impressionnés par les équipements de l'institut et ont montré beaucoup d'intérêt pour certaines start up issues du CEA et de l'INES comme Helioslite, Atawey et SteadySun.
La prochaine étape devrait être la signature d'une convention entre l'UDES et l'INES.

24 Mars 2015

Retour sur le symposium SOPHIA

Le 1er Symposium européen sur les infrastructures de recherche photovoltaïques s'est tenu à l'INES le 22 janvier. Organisé par le CEA dans le cadre de la fin du projet européen SOPHIA, il a réuni 104 personnes provenant de 75 organismes (industrie, ministères et recherche européenne) et de 23 pays.
Outre les résultats du projet, les orientations stratégiques en matière d'infrastructures nécessaires à la recherche dans le solaire photovoltaïque ont été débattus. Suite à la conférence de presse, plusieurs journalistes européens ont relayé les informations et échanges.

En savoir plus

23 Mars 2015

Déjà 960 abonnés à la newsletter SoMed !

SoMed!, le réseau d'information et d'échanges sur le solaire en Méditerranée, a lancé son site et sa newsletter. Gratuits et ouverts à tous les acteurs du secteur, les outils d'information SoMed! visent à faciliter l'accès aux informations récentes, fiables, et concrètes sur le développement des trois solaires en Méditerranée (photovoltaïque, thermique, efficacité énergétique).
Le projet SoMed! est réalisé dans le cadre des missions d'Institut pour la Transition Energétique INES2 avec le soutien de l'ANR.

En savoir plus

21 Mars 2015

Un module record à hétérojontion

Les équipes du CEA à l'INES ont créé un module photovoltaïque composé de 60 cellules solaires hétérojonction à haut rendement d'une puissance maximale de 308W. Ce résultat a été obtenu avec des cellules hétérojonction issues de la ligne pilote de l'INES. Le processus actuel de fabrication permet la production de cellules bifaces de 6 pouces avec 4 barres de connexion d'un rendement supérieur à 21%, dont un rendement record à 22,2% (mesure interne). Le module de 60 cellules a été mesuré à l'INES et indépendamment par Certisolis pour atteindre une puissance en sortie de 308.2W.

Photo : Module de 6x10 cellules HET d'une puissance de 308W

02 Avril 2015

Suivez les actualités de l'INES en vous inscrivant à la newsletter !

En plus des actualités sur le compte Twitter @ines_solaire, l'INES publie quatre numéros par an de sa newsletter qui compte plus de 6000 abonnés. Pour vous inscrire gratuitement et/ou télécharger le dernier numéro, cliquez sur le lien ci-dessous.

En savoir plus
11 Mars 2015

Résultats du projet Enr-Pool

Le 11 mars dernier, se déroulait la journée de clôture du projet Enr-Pool en présence de ses partenaires : le CEA, Energy-Pool, l'Ademe et Schneider Electric. Un projet de deux ans qui avait pour objectif de favoriser le développement des énergies renouvelables grâce à la modulation participative de la consommation énergétique d'industriels à très forte consommation. Une partie du projet a consisté à travailler sur la prévision de production avec le CEA, la seconde phase a permis de développer la modulation de consommation avec des consommateurs agrégés.
Fort des enseignements de ce premier projet, Energy Pool et Schneider Electric poursuivent leurs travaux pour développer la flexibilité des consommateurs tout en assurant la participation des producteurs d'énergies renouvelables.

En savoir plus

20 Mars 2015

Des véhicules 100% solaire en Corse

Un véhicule électrique n'a d'intérêt que s'il roule vraiment à l'énergie renouvelable. L'industriel Corsica Sole avec le CEA-Liten, vise à déployer en Corse une cinquantaine de stations solaires de recharge de véhicules. Objectif du projet Driv'éco : faire en sorte, grâce à la planification intelligente des recharges et au stockage, que ces stations reliées au réseau EDF puissent assurer aux véhicules électriques une alimentation à 100% solaire. Le pilotage intelligent de ces stations a été confié aux équipes du CEA à l'INES. Une première station sera construite en Corse par le CEA cette année, elle sera rejointe par d'autres.

20 Mars 2015

Fiabilité des matériaux et systèmes solaires

Le workshop RS2 dédié à la fiabilité des matériaux et systèmes solaires aura lieu le 26 mai 2015 à Aix-en-Provence. Organisé par l'IM2NP et le CEA, dans le cadre de la conférence PVTC (Photovoltaic Technical Conference), il a pour objectif de rassembler les acteurs industriels et scientifiques travaillant sur la fiabilité, la durabilité et la performance à long terme des systèmes solaires (photovoltaïque, thermique et à concentration). Ce workshop international est une nouvelle opportunité pour ces trois communautés d'échanger sur leurs problématiques communes.

12 Mars 2015

Atawey inaugure son dispositif MYE1

En présence du Député de la Savoie Dominique Dord, Atawey a inauguré le 12 mars son dispositif MYE1 destiné à l'autonomie énergétique de sites isolés qui a fait l'objet de plusieurs mois de test à l'INES en collaboration avec les équipes du CEA. L'entreprise est actuellement en discussions avancées avec plusieurs acheteurs en France et à l'étranger.

Photo: Le député maire d'Aix-les-Bains, Dominique Dord, Jean-Michel Amaré, président et co-fondateur d'Atawey, le maire de la Motte-Servolex, Luc Berthoud et Pierre-Jean Bonnefond, directeur général et co-fondateur de l'entreprise ont procédé à la traditionnelle coupure du ruban devant le dispositif MYE 1.

En savoir plus

04 Mars 2015

«Le stockage de l'énergie», une réussite

Dans le cadre du salon BePositive, l'INES et le CEA organisaient le 4 mars une conférence nationale dédiée au stockage de l'énergie. Plus de 100 participants ont pu échanger sur le sujet avec les industriels du secteur (Saft, Areva, Avicenne Energie...) et les chercheurs du CEA à l'INES. Une première de bonne augure pour de prochaines éditions annuelles.

Photo: Marion PERRIN, Chef de service stockage et systèmes électriques pour le CEA à l'INES

18 Mars 2015

Évolution de la plateforme e-learning

Depuis le lancement de la plateforme e-learning, en juin 2014, ce sont plus de 200 comptes utilisateurs qui ont été ouverts et plus de 70 heures de vidéos qui sont disponibles. Afin de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses des publics empêchés ou éloignés, la plateforme Formation & Evaluation de l'INES s'emploie à développer son offre de formation à distance en direction des professionnels de toute la chaîne de la valeur dans les domaines du solaire photovoltaïque, thermique et de l'efficacité énergétique avec des moyens pédagogiques et techniques innovants et performants.

En savoir plus

17 Mars 2015

Les 5 à 7 du solaire thermique

La plateforme Formation & Évaluation de l'INES en partenariat avec l'ADEME et la Région Rhône-Alpes, organise depuis fin 2014 des rencontres techniques sur le thème des installations solaires collectives de production d'eau chaude grâce notamment aux résultats du programme TéléSuiWeb, initié en 2007 et utilisé à ce jour pour suivre les performances d'environ 400 installations.
Ces rencontres gratuites organisées dans la lignée des «5 à 7 de l'éco-construction» sont l'occasion de faire un retour d'expérience aux acteurs de la profession (bureaux d'études, installateurs, exploitants, maîtres d'ouvrage, ...). Cinq rencontres ont déja eu lieu en 2014 et début 2015. Les prochaines rencontres se dérouleront le 6 mai à Feurs (42).

En savoir plus

03 Février 2015

Une délégation du Gouvernorat de Monastir en visite à l'INES

Le 3 février dernier, l'INES a accueilli en partenariat avec la Région Rhône-Alpes une délégation du Gouvernorat de Monastir constituée de Taieb NEFZI, Gouverneur de Monastir; de Khaled El Younsi, Secrétaire Général et de Adel Ben Lagha, Consul Général de Tunisie à Lyon. Ils ont visité les installations de l'Institut, échangé sur leur problématique de développement de la filière solaire avec le Comité de Direction de la Plateforme Formation & Évaluation et envisager des pistes de collaboration avec le CEA.

08 Décembre 2014

Helioslite a inauguré ses trackers sur le site de l'INES

Helioslite, société installée sur Savoie Technolac a inauguré le 4 décembre dernier ses trackers installés sur la zone INCAS de l'INES. L'occasion pour la startup d'annoncer un partenariat avec la société marocaine Jet Energy pour le développement de trackers biaxe. Les trackers Helioslite seront produit localement et permettront de valoriser le savoir-faire et la maîtrise de Jet Alu Maroc en matière de fabrication et traitement de structures métalliques.

En savoir plus

18 Décembre 2014

Solarrok : vers une approche conjointe à l'international

Le consortium des clusters européens du photovoltaïque entame une nouvelle étape de collaboration transrégionale dans le cadre du programme européen Solarrok. Le projet, qui vise à développer des stratégies de coordination entre les acteurs européens du photovoltaïque, se tourne désormais vers l'international. Objectif : faciliter la mise en oeuvre d'offres conjointes sur les marchés à l'export pour renforcer la compétitivité du secteur photovoltaïque européen. Les partenaires ont défini des « points uniques de collaboration », c'est-à-dire des domaines d'actions sur lesquels ils proposent de développer une offre commune avec des partenaires européens. Un « Tour d'Europe du photovoltaïque» sera par ailleurs organisé du 31 mai au 6 juin, durant lequel des délégations turques, égyptiennes et tunisiennes visiteront trois des sept clusters européens à savoir Savoie Technolac, Solarvalley, et Solliance.
Contact : charline.dufournet@ines-solaire.org

18 Décembre 2014

Simulation hygrothermique des bâtiments

Des travaux récemment réalisés au LOCIE par Julien Berger dans le cadre de sa thèse de doctorat financée par le Cerema ont permis de mettre en avant des modèles de simulation du comportement hygrothermique (température et taux d'humidité ambiant) des bâtiments. En effet la durabilité des bâtiments nécessite un équilibre hygrothermique précis.Toute exécution de travaux de réhabilitation peut déplacer cet équilibre et avoir des conséquences sur la qualité de l'air intérieur, les matériaux mais aussi la performance énergétique des bâtiments. Il est donc important de fournir aux acteurs de la construction des modèles de simulation du comportement hygrothermique des bâtiments et d'évaluer les risques liés à l'humidité.
Contact : monika.woloszyn@univ-savoie.fr

18 Décembre 2014

Extension de la salle blanche Restaure

Dans le cadre du projet INES 2, une extension de la salle blanche du CEA à l'INES a été mise en oeuvre. Cette extension livrée en novembre dernier va permettre de moduler les équipements selon les besoins et d'en intégrer de nouveaux. La salle blanche précédente accueillera les équipements dits de «Front End» où toutes les premières étapes des procédés cellules peuvent avoir lieu, alors que la nouvelle zone accueillera les équipements intervenant pendant ou après les métallisations (« back-end »). Il sera ainsi possible d'éviter tout risque de contamination des wafers par les métaux lors des premières étapes. En parallèle, un local effluent a été construit comportant de nouvelles centrales de traitement d'air.
Contact: florent.souche@cea.fr

16 Décembre 2014

Une plateforme d'essai de haut niveau pour l'assemblage

Les équipes du CEA à l'INES ont finalisé cet automne l'installation d'une plate-forme d'essai pour l'assemblage des modules. L'objectif est de tester l'intégration de nouveaux composants, matériaux, cellules et de nouveaux procédés d'assemblage. Elle utilise des équipements avancés mais compatibles avec les formats et capacités de production usuels et peut être utilisée pour des fabrications de prototypes en quantité significative. Ce projet été partiellement financé dans le cadre de l'ITE-INES2.
Cet équipement sera un outils clef pour la collaboration avec des partenaires comme les équipementiers, les fournisseurs de matériaux du secteur et pour les fabricants de modules pour le transfert industriel de solutions de R&D. Ils pourront ainsi expérimenter de nouvelles solutions et fabriquer puis qualifier des modules prototypes. En plus de cette ligne complète, un tabber-stringer (permettant la mise en série de cellules photovoltaïques) spécifique destiné à interconnecter les cellules par un procédé de collage a été développé avec un équipementier japonais et sera intégré à la ligne courant 2015.

17 Décembre 2014

Conférence «Le stockage de l'énergie» à Lyon le 4 mars

L'INES en partenariat avec ATEE et l'Ademe, organise le 1er Colloque national
« Stockage de l'énergie » qui se tiendra le 4 mars à Lyon - Eurexpo lors du salon des ENR de Lyon.
Les intervenants (Areva, ATEE, Avicenne Energy, Prollion, Ataway, Solium, Clean Horizon, CEA...) aborderont l'état du marché du stockage de l'énergie et son avenir. Technologies, applications, économie et perspectives seront les sessions développées auprès des participants comme les prescripteurs, maitres d'ouvrage, maitre d'oeuvre, bureau d'études, industriels, collectivités. En parallèle à ce colloque de nombreux industriels seront présents sur le salon comme ABB, Hager, Ingeteam, Legrand, Meteocontrol, Saft, Schneider electric, Sunwind energy, Solarlog, Technideal, Victron energy.
Contact : pascal.gantet@ines-solaire.org

18 Décembre 2014

Le CEA et l'INES accueillent la conférence internationale CPV-11

Le CEA et l'INES organisent du 13 au 15 avril 2015 la 11ème conférence CPV. Cette conférence internationale dédiée aux technologies solaires à concentration est la première conférence technique dédiée aux systèmes photovoltaïques (composants, modules et trackers) haute et basse concentration. Cet événement réunira étudiants, chercheurs, universitaires, industriels et financeurs afin d'engager les discussions sur l'état de l'art des composants, modules et trackers CPV. Des visites techniques des installations CPV alentours et des tests sur site apporteront des perspectives pratiques.
Contact : catherine.maniglier@cea.fr

En savoir plus

09 Décembre 2014

Une formation pour professeurs de lycées dans les DOM TOM

Le stage intitulé «Performance Energétique du Bâtiment» s'est déroulé dans l'Académie de Martinique du 15 au 17 octobre et dans l'Académie de Guadeloupe du 20 au 22 octobre 2014. Organisé par l'INES en partenariat avec l'Education Nationale, et avec le soutien de l'ADEME, ce stage avait pour objectif de permettre à des professeurs la mise en place de séquences pédagogiques : bases d'exercices pour les élèves, ou encore accès à une base de données de mesures physiques (températures, ensoleillement, consommation et production d'électricité) issues du bâtiment démonstrateur Armadillo Box installé à l'INES, et ceci afin de les aider à réaliser des projets techniques pour les élèves de lycée. Ces données restent exploitables toute l'année sur le support de la plateforme e-learning de l'INES. Cette plateforme permet d'effectuer à distance des tests d'auto-évaluation, de participer à des forums avec le formateur ou avec les autres stagiaires, même plusieurs mois après le stage.
Contact : magali.roue@ines-solaire.org

En savoir plus
22 Octobre 2014

Création du premier cluster solaire marocain

Le 18 octobre dernier à Ouarzazate Mustapha Bakkoury, Président du directoire de MASEN, Jean-Pierre Vial, Président de Savoie Technolac et Christian Schaeffer, Directeur de la plateforme Formation et Évaluation de l'INES, ont signé une convention de partenariat qui prévoit un programme d'accompagnement du Cluster Solaire Marocain, portant sur l'animation du premier cluster, créé en avril 2014, la mise en place d'un incubateur d'entreprises à Rabat, sollicitant l'expertise de l'Incubateur de Savoie Technolac, un plan d'actions de formation des différents professionnels du secteur, dans le contexte d'une réglementation nouvellement mise en place au Maroc, tant sur le solaire thermique que photovoltaïque.
Contact : nathalie.arbet@ines-solaire.org

12 Décembre 2014

Un outil de suivi des installations solaires de production d'eau chaude

Le dispositif TéléSuiWeb, déployé par la plateforme Formation & Évaluation de l'INES depuis 2007, permet le contrôle du bon fonctionnement des installations solaires de production d'eau chaude. Financé par l'ADEME et la Région Rhône-Alpes ou dans le cadre de conventions privées, il est plébiscité par de nombreux maîtres d'ouvrage notamment les bailleurs sociaux, principaux acteurs de la filière. Depuis octobre 2014, une nouvelle version du site Internet, développée en partenariat avec les équipes du CEA à l'INES a été mise en ligne. Elle intègre différentes améliorations sur la méthode d'analyse et l'ergonomie, notamment un tableau de bord offrant à chaque utilisateur une vision d'ensemble sur les retards de saisie et les performances des installations qui le concernent.
Contact : guillaume.pradier@ines-solaire.org

En savoir plus

18 Décembre 2014

Succès pour les Journées Nationales du Photovoltaïque

La quatrième édition des Journées Nationales du Photovoltaïque (JNPV) s'est tenue du 2 au 5 décembre à Dourdan. Les JNPV sont organisées par le CNRS afin de faire le point sur les dernières avancées de la recherche dans le domaine photovoltaïque. Elles ont réuni environ 200 participants venant de la plupart des laboratoires impliqués dans le domaine PV en France, dont de nombreux jeunes chercheurs et doctorants. Des sessions sur les différentes filières photovoltaïques ont été organisées ainsi qu'une table ronde industrielle, grâce au partenariat engagé cette année avec l'INES, animée par Jean Pierre Joly, Vincent Jacques le Seigneur et Philippe Malbranche. L'ouverture des JNPV à des acteurs importants de la filière photovoltaïque en France à été marquée, en plus de l'INES, par le soutien de l'IPVF, de la région Ile de France, de l'Ademe ainsi que du syndicat des énergies renouvelables (SER), avec en particulier l'intervention de Jean Louis Bal, président du SER, en clôture des journées.
Plus d'infos : fedpv.cnrs.fr

En savoir plus

08 Décembre 2014

Changement à la direction de l'INES

Le 5 décembre dernier, le Comité de pilotage de l'INES a officialisé la prise de fonction de Philippe Malbranche qui succède à Jean-Pierre Joly à la direction générale de l'INES.

Ingénieur issu de Centrale Paris, Philippe a fait toute sa carrière dans le solaire d'abord dans le Pacifique Sud puis à la Direction de l'Energie et des Matières Premières (l'ex-DGEC) à Paris avant de rejoindre l'entreprise Photowatt puis le CEA. Il a dirigé le laboratoire de recherche sur le stockage et les systèmes photovoltaïques (GENEC) jusqu'en 2004. Et il fait partie des fondateurs de l'INES où il était jusque là directeur de programme. Il est par ailleurs coordinateur du programme conjoint de l'EERA (European Energy Research Alliance, http://www.eera-set.eu/ ) sur le photovoltaïque et membre du comité scientifique de la conférence européenne EUPVSEC.
C'est fin 2008 que fut mise en place une direction générale à l'INES composée d'un tandem -directeur et secrétaire général- travaillant étroitement avec les responsables des deux plateformes de l'institut « Recherche & Innovation » et « Formation & Evaluation ». Et c'est tout naturellement le premier patron du Département des technologies solaires (DTS) du CEA, Jean-Pierre Joly, qui devint alors le premier à occuper cette fonction stratégique.

Scientifique reconnu et expert des matériaux semi-conducteurs, Jean-Pierre a fait partie des pionniers du développement des structures Silicium sur Isolant (SOI) ayant donné lieu à la création de la société SOITEC. Mais pas seulement. C'est aussi un homme de dialogue et de consensus, des qualités indispensables pour coordonner les différentes entités qui composent l'INES et ces dernières avec les partenaires scientifiques et/ou industriels de l'institut. Ce qu'il fit avec patience et détermination durant presque sept ans. Avec son départ à la retraite, c'est une page de l'INES qui se tourne et une nouvelle qu'il faut écrire. Car sept ans, c'est aussi l'âge de la maturité.

15 Octobre 2014

Collaboration locale

La plateforme Formation & Évaluation a participé à l'accueil de la promotion 2014 - 2015 du Mastère « Écoconception et Management Environnemental » de l'Institut ENSAM de Chambéry. Les formateurs de la plateforme assureront un ensemble d'enseignements pour cette promotion dans le domaine des énergies solaires et l'efficacité énergétique des bâtiments.
contact : nathalie.arbet@ines-solaire.org

En savoir plus

29 Octobre 2014

Construire sur la ville

En 2015 l'INES organisera une journée dédiée à la thématique «construire sur la ville». La conférence proposera des solutions à l'étalement urbain, à la densité démographique, à la pollution sonore, au gaspillage d'énergie et à la pression des marchés immobiliers afin d'exploiter au mieux les espaces inutilisés sur les toits. Un événement qui abordera entre autres les thématiques architecturales, énergétiques, techniques, réglementaires, juridiques et financières.

En savoir plus

29 Octobre 2014

Un équipement pour la mesure de la qualité des plaquettes de Silicium monocristallin

Les équipes du CEA à l'INES ont mis en place avec AET Technologies un équipement permettant d'estimer automatiquement la qualité des plaquettes monocristallines.
Cet équipement appelé « OxyMap » permet de détecter les principaux défauts des plaquettes, liés à la présence d'Oxygène, via une succession de mesures de résistivité (résistance au passage de courant) et de recuits (entre 400 et 800°C).
Ce projet est l'aboutissement d'une thèse, de plusieurs brevets/publications et d'études de marché effectués entre 2011 et 2013 (Cf. bulletin n°17/septembre 2011). La rencontre en 2012 avec le partenaire isérois AET Technologies, concepteur et fabricant de fours et d'équipements thermiques standards ou spécifiques, a permis de concrétiser ce projet via la conception et la réalisation d'un premier équipement prototype (photo) .
L'équipement a été installé à l'INES sur la plateforme Restaure afin d'être testé en conditions de production avec le partenaire et de lancer les premières démonstrations commerciales.

En savoir plus

31 Octobre 2014

Une thèse qui rafraichit !

Parce que dans les pays chauds, la climatisation fait partie des principaux postes de consommation électrique, le CEA et l'Université Savoie Mont Blanc (LOCIE) visent à développer un système de rafraichissement par évaporation d'eau.
Le cycle journalier se déroule ainsi : au matin dès que la température de l'eau contenue dans l'évaporateur (3) commence à augmenter, la vanne automatique (7) s'ouvre et l'eau rafraîchie pendant la nuit est vidée dans le réservoir de stockage (1). Lorsque qu'il y a des besoins de rafraîchissement dans le bâtiment, la pompe (5) envoie l'eau fraiche dans l'échangeur de chaleur (2). L'eau utilisée pour rafraîchir le bâtiment au cours de la journée est stockée au fur et à mesure dans le réservoir évaporateur (3) pour être rafraîchie à nouveau. Un système breveté par le CEA à l'INES sera étudié numériquement et expérimentalement.
Dans le cadre de l'Institut pour la Transition Energétique ITE- INES2 qui a démarré en janvier 2014, des thèses et Post-Doc sont mis en place pour étudier des sujets innovants. Cette thèse effectuée en collaboration entre le CEA et le laboratoire LOCIE de l'Université Savoie Mont Blanc est menée dans le cadre d'un contrat mixte Assemblée des Pays de Savoie (APS) et ITE-INES2.
Contact : guilian.leroux@cea.fr

08 Octobre 2014

L'INES accueille l'international

Mi-septembre, l'INES a accueilli la plupart des experts internationaux des thématiques solaire thermique, bâtiment et intégration du solaire. Quarante ans après le dernier congrès international sur le solaire thermique organisé en France, l'INES a relevé le défi et organisé avec ISES Europe la 10ème édition de la conférence européenne Eurosun. Cette édition s'est tenue au centre des congrès d'Aix-les-Bains et a réuni plus de 250 participants sur 3 jours. Un rassemblement qui a provoqué l'organisation d'événements parallèles tels que les États Généraux de la Chaleur Solaire organisés par Enerplan, le workshop PVT sur les technologies solaires hybrides ou encore le BiPV workshop qui regroupait les experts européens de l'intégration du solaire au bâtiment.
Des événements qui confirment la position de l'INES en tant que partenaire stratégique du solaire et bâtiment sur la scène internationale.

15 Octobre 2014

Le programme PROSOL en action

Dans le cadre de la convention signée avec l'ADEME en décembre 2013 pour accompagner l'ANME (Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie, Tunisie) dans la mise en place du programme PROSOL en Tunisie (développement de la filière du chauffe-eau solaire), l'INES a mis en place des sessions de formations techniques pour constituer un vivier de formateurs compétents ; mais aussi un processus d'évaluation pratique des performances des systèmes d'eau chaude solaire collective et l'organisation de colloques. La plateforme développe des cursus solaire thermique alliant présentiel et à distance, afin de vérifier les prérequis nécessaires à l'enseignement mais aussi garantir la pérennité l'action sur ce territoire.
Ce type de collaboration doit être développé sur d'autres territoires africains à l'image du partenariat avec le 2IE - Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement - au Burkina Faso.

En savoir plus

27 Octobre 2014

Cap sur la Méditerranée

Tous les yeux se tournent désormais vers la Méditerranée. Le dernier bilan économique régional du Groupe de la Banque mondiale anticipait une accélération de la croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, passant de 2,6 % en moyenne en 2013 à 4,6 % en 2015. « Le climat politique quelque peu apaisé observé dans les pays en transition pourrait contribuer à créer les conditions d'une amélioration progressive des perspectives économiques », déclarait Inger Andersen, vice-présidente de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), en avril dernier, à l'occasion de la sortie de ce rapport.
Ce que nous disent aujourd'hui les nouvelles feuilles de route éditées par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), c'est que cette croissance pourrait servir un développement inédit des énergies renouvelables, en particulier du solaire, dans ces pays. Selon celles-ci, le mix électrique, en 2050, pourrait reposer sur le solaire à hauteur de 58 % au Moyen-Orient (dont 18 % de photovoltaïque et 40 % de thermodynamique) et 37 % en Afrique (dont 11 % de photovoltaïque et 26 % de thermodynamique). Certes, comme l'a martelé Maria van der Hoeven, directrice exécutive de l'AIE, il ne s'agit pas à ce stade de prévisions mais d'un scénario qui nécessite un volontarisme politique inédit, un cadre administratif et financier adapté. Désormais, toutes les ressources sont disponibles, qu'elles soient naturelles ou financières. Et c'est une opportunité à ne pas manquer.
Pour l'institut, c'est un cap clair qui est fixé dans le cadre d'INES 2. Nous devons renforcer encore nos collaborations dans ces pays à l'instar des formations et des missions d'évaluation qui sont en cours et des programmes de R&D désormais bien engagés. La mise en place de SoMed! participe de cette mobilisation. Il s'agit d'un réseau créé à notre initiative avec nos partenaires du sud et de l'est de la Grande Bleu afin de faciliter la circulation de l'information et des retours d'expériences :
Rencontres annuelles sur le photovoltaïque et le thermique en novembre à Tunis, puis à Alger en 2015 et à Rabat l'année suivante ; publication d'un bulletin périodique et ouverture d'un portail web ouvert à tous les acteurs privés et publics du secteur dès janvier prochain. Tels sont les premiers outils mis à la disposition des acteurs de ce réseau.

En savoir plus

19 Septembre 2014

L'INES dans le magazine CFP

Les outils d'évaluation et de suivi des installations solaires thermiques ont été présentés dans le numéro de septembre 2014 du magazine Chaud Froid Performance.
Pour le télécharger cliquez ci-dessous.

Télécharger le document joint
07 Juillet 2014

Un système d'autonomie énergétique Atawey en test à l'INES

Depuis quelques jours les équipes d'Atawey et du CEA à l'INES testent un système d'automonie énergétique Atawey, installé sur la zone INCAS de l'INES. Ces systèmes innovants basés sur des technologies Hydrogène sont destinés aux sites isolés tels que les refuges en montagne, les îles ou les parcs.
L'objectif de cette installation est d'analyser le fonctionnement du système et d'en caractériser les performances. Atawey va conduire les essais de fonctionnement et a sollicité le CEA pour un accompagnement relatif à l'analyse des résultats et la modélisation du fonctionnement. La campagne d'essai et les simulations devraient être achevées d'ici la fin de l'année. Une réflexion sera menée avec le CEA sur les possibilités d'étendre la collaboration à l'issu de cette première phase.

En savoir plus

16 Juin 2014

Réseau de chaleur : la Savoie innove !

Le jury du 10ème Grand prix européen de l'urbanisme, qui portait sur le thème de l'énergie, a récompensé quatre projets. Pour la France, le prix revient au projet du quartier solaire du Triangle Sud à Montmélian en Savoie. Dans son nouveau PLU (Plan Local d'Urbanisme), cette ville pilote dans le domaine de l'énergie solaire s'est fixé pour objectif d'accueillir une population nouvelle et de répondre aux besoins en logement de demain. Le Triangle Sud est confirmé comme zone d'urbanisation future avec une ambition environnementale forte : réaliser un quartier intégrant un réseau de chaleur solaire avec un taux de couverture solaire des besoins thermiques de 80%.
Un partenariat entre la ville de Montmélian et le CEA à l'INES a été mis en place dans le cadre du programme européen SDHplus. Les équipes du CEA à l'INES ont participé à la définition technique du système et réalisé les simulations du réseau de chaleur solaire.

02 Juillet 2014

Stratégies régionales d'innovation : l'oubli européen du photovoltaïque

Une nouvelle phase du projet européen Solarrok vient de s'achever. Ce projet, qui vise à renforcer la compétitivité de la filière photovoltaïque européenne en encourageant des coopérations interrégionales, accorde une importance toute particulière au rôle que jouent les autorités régionales dans le soutien au secteur photovoltaïque.
Le consortium Solarrok a analysé l'impact qu'ont les différentes stratégies régionales d'innovation sur la filière photovoltaïque européenne. Les régions sont ainsi chargées d'identifier et de choisir un nombre limité de domaines innovants à développer. Une analyse des stratégies des sept régions impliquées dans le projet Solarrok a permis de tirer la conclusion que le solaire est rarement intégré dans les stratégies régionales d'innovation. Un constat est regrettable, d'autant plus qu'il est montré, dans cette même étude, que les actions conjointes des partenaires Solarrok contribuent au développement d'alliances de la connaissance, au renforcement des liens entre la recherche, le développement et les marchés, au développement de brevets, et à l'internationalisation de la filière européenne photovoltaïque.

04 Juin 2014

L'INES rejoint les partenaires UTOP

Dans le cadre du développement de son plateau de e-learning, la plateforme Formation et Évaluation de l'INES a candidaté pour rejoindre le programme UTOP (Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire) de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cette candidature acceptée par l'ANR et la fondation partenariale « Université Numérique Ingénierie et Technologie » a fait l'objet d'un avenant signé par les parties le 14 avril dernier. L'INES rejoint ainsi l'ensemble des partenaires de ce programme national pour développer des supports d'enseignements numériques. Si la première session de formation à distance a eu lieu dans le cadre du partenariat avec l'Agence Nationale de la Maitrise de l'Energie de Tunisie (ANME), l'année 2014 verra plusieurs sessions de formations se déployer en direction de l'Education Nationale, des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) et des installateurs et exploitants des systèmes solaires thermiques collectifs des bailleurs sociaux.

20 Juin 2014

Lancement de la plateforme Praxibat de Saint Alban en Leysse

Dans la poursuite des collaborations existantes entre le CFA des 2 Savoie, la plateforme Formation & Évaluation de l'INES et avec le renfort du Lycée du Nivolet, ces trois partenaires sont en train de finaliser l'installation d'une plateforme « Praxibat » à Saint Alban en Leysse. Soutenue par la Région Rhône Alpes et l'Ademe régionale, ce plateau technique sera opérationnel dès la rentrée universitaire 2014 pour développer des actions de formation opérationnelle sur l'étanchéité à l'air et la ventilation.

En savoir plus

05 Juin 2014

Des experts maliens en formation à l'INES

Un partenariat avec l'entreprise Sunna Design spécialisée en conception et commercialisation de solutions d'éclairage LED et solaire a permis à la Plateforme Formation & Évaluation de l'INES d'accueillir du 07 au 11 avril une délégation composée de 10 experts du Ministère de l'Eau et de l'Energie du Mali, de la Direction Nationale de l'Electricité et de EDM (Énergie Du Mali). Durant toute la semaine, ces personnes ont reçu une formation complète sur les thématiques du photovoltaïque en site isolé, des centrales solaires et de l'éclairage solaire, animée par les experts de l'INES.
Ces conseillers et experts disposent désormais des clés de la réussite pour suivre les projets photovoltaïques qui verront prochainement le jour au Mali.

27 Juin 2014

Premiers modules NICE en Tunisie

La chaîne d'encapsulation automatique de modules photovoltaïques conçue par Vincent Industrie, Apollon Solar et les équipes du CEA à l'INES est entrée en production. Une installation off shore -tous les entrants et sortants se font sous contrôle douanier - dont la totalité de la main-d'oeuvre vient de Bousalem, localité à l'ouest de Tunis qui accueille l'usine et aura, à terme, 50 employés. Production prévue de 25 MW en trois équipes avec du verre à trou de St Gobain et des cellules provenant de Taïwan. Le capital d'Energy Industrie est apporté à 49 % par Vincent Industrie, le reste partagé entre les banques et les investisseurs locaux.

En savoir plus

Le solaire pour tous

Le solaire pour tous. Telle pourrait être notre devise, d'autant que la ressource est particulièrement généreuse là où vivent les plus démunis, dans l'hémisphère sud. Fallait-il encore que nous trouvions les voies et moyens d'apporter notre expertise et, le cas échéant, nos produits. A l'INES, nous fûmes d'abord tentés de créer une fondation mais la complexité et la lourdeur d'un tel projet et le fait qu'existent déjà deux grandes structures opérationnelles nous ont incités à agir autrement. Avec la Fondation Energies pour le Monde (Fondem) et Electriciens sans Frontières (ESF), deux structures d'utilité publique qui ont plus de 25 ans d'âge, l'INES a les partenaires qu'il faut pour mener de telles actions humanitaires.
La première a permis à plus d'un million de personnes de 27 pays d'être alimentées en électricité. C'est infime au regard des besoins mais une belle performance quant on voit, sur le terrain, les dispensaires, écoles et autres lieux de vie tourner à plein régime. Son mode opérationnel est simple : identifier avec des partenaires du pays un territoire et un projet pertinents, trouver un opérateur local, et assurer le co-financement puis le suivi et l'évaluation des programmes engagés. Le programme Boréale dont l'objectif est permettre un accès pérenne aux services de l'électricité de sept localités rurales de Madagascar bénéficiera ainsi d'un premier don de 80 modules photovoltaïques provenant de l'INES.
La seconde intervient dans plus encore de pays et répond aussi aux situations d'urgence comme à Haïti. Pour ce faire, elle dispose d'une armada de plus de 1000 bénévoles répartis dans 15 délégations régionales qui peuvent être mobilisés à tous moments. Créée à l'origine par des salariés d'EDF, l'association a pris depuis son indépendance même si l'énergéticien national reste un de ses mécènes. Certains de nos collègues à l'INES en sont adhérents. Avec des membres de l'antenne savoyarde de l'association, un projet d'action humanitaire en Tunisie est en cours de réflexion. Et c'est précisément au nom de l'un d'eux que nous avions pris l'engagement d'agir dans ce domaine : Yves Dejsse nous a quittés il y a dix-huit mois et c'est un peu son action que nous poursuivons ainsi comme nous nous y étions engagés. 


En savoir plus

08 Juillet 2014

Lancement du réseau Sunbelt Méditerannée

L'INES organisera cet automne les premières rencontres annuelles des acteurs de l'énergie solaire en Méditerranée à la cité de sciences de Tunis. Ces rencontres ont vocation à renforcer les liens intermaghrébins et interméditerrannéens, en facilitant la création d'un réseau rassemblant universitaires, chercheurs, industriels et donneurs d'ordre publics et privés des pays du bassin méditerranéen. Les premières rencontres annuelles se tiendront à Tunis et comprendront une session de deux jours consacrée au photovoltaïque dans les pays du Maghreb, et une session sur les enjeux du solaire thermique. Des visites de sites industriels et des plateformes de rencontres B2B seront organisées en marges de ces rencontres.
En complément de ces rencontres d'autres outils vont être mis en place dès cet automne notamment le portail web, une lettre d'information périodique et un annuaire des acteurs.

En savoir plus
27 Juin 2014

Ouverture de l'e-learning à l'INES !

La plateforme d'e-learning de l'INES est officiellement ouverte le 16 juin.
Vous pourrez suivre des formations hybrides couplant :
- formation en présentiel sur site : réalisations de travaux pratiques sur les équipements techniques (plateforme de La Ravoire sur les thématiques thermique et solaire photovoltaïque, plateforme Praxibat sur l'efficacité énergétique et démonstrateur Armadillo Box) avec validation finale des acquis
- formation à distance sur la plateforme e-learning : acquisition des connaissances théoriques et opérationnelles avec validation à distance des étapes du parcours pédagogique

Et ce dans les trois domaines d'expertise de l'INES : solaire photovoltaïque, solaire thermique et énergétique du bâtiment.

En savoir plus

28 Mars 2014

L'institut de Transition Énergétique INES2

« Il s'agit d'une étape majeure pour l'INES », a déclaré Jean-Pierre VIAL, sénateur de Savoie et co-président de l'institut, lors du lancement officiel d'INES2, fin mars. La signature, en décembre dernier, de la convention de financement avec l'Etat a marqué la concrétisation d'un engagement du Président de la République pris lors de sa visite... en juin 2009, pour permettre à l'INES de devenir l'un des trois centres mondiaux du domaine. Dès l'automne de cette année-là, le Conseil régional Rhône-Alpes et le Conseil général de Savoie apportaient, chacun, 25 M€ qui venaient s'ajouter aux 15 M€ initiaux. Simultanément, un projet ambitieux était proposé au Gouvernement qui a trouvé son dénouement par cette convention : le Commissariat Général à l'Investissement (CGI) dote le projet d'Institut pour la transition énergétique (ITE*) INES2 d'un financement de 39M€**.

Avec ces nouveaux moyens, l'INES peut prétendre atteindre la taille d'un institut d'envergure mondiale et la France devenir un des leaders des technologies solaires en permettant aux entreprises du secteur de faire les innovations nécessaires grâce aux laboratoires et aux plates-formes technologiques qui seront au meilleur niveau international.

Pour Loïc BORDAIS, en charge des programmes ITE à l'Agence nationale de la recherche (ANR), « le Programme d'investissement d'avenir permet à l'INES d'être encore plus ambitieux, de déposer plus de brevets et d'assurer de ce fait davantage de transfert vers le monde économique». C'est pourquoi la gouvernance a été élargie : si la coordination de ce programme a été confiée au CEA Liten et les enveloppes financières réparties entre les différents opérateurs (CEA, Université de Savoie, Association Formation & Évaluation, Sypartec INES), un comité de pilotage (Copil INES2), qui se réunira deux fois l'an, a été mis en place avec, pour la première fois, la participation de cinq entreprises représentatives tant par la diversité des thématiques couvertes que par leur taille***. Elles auront à se prononcer sur l'attribution d'une aide INES2. A l'instar de Michèle POTARD, co-fondatrice de Ventilairsec, toutes s'accordent à dire que ce dispositif « incitera les PME à passer la porte de l'INES » où tout est fait pour prendre en compte les besoins d'innovation des petites entreprises.

Les programmes de recherche d'INES2 concernent toute la chaîne de valeur depuis le développement des technologies photovoltaïques silicium, jusqu'à l'intégration et l'utilisation des technologies solaires photovoltaïques et thermiques. Et il ne s'agit pas que de R&D, loin s'en faut. Des moyens ont été affectés aux programmes portés par l'Université et la plateforme Formation & Évaluation (e-learning, formation de formateurs, création de nouveaux plateaux techniques...). Et des actions spécifiques sur la diffusion et l'animation des réseaux, portées par le Secrétariat général de l'INES, seront mis en oeuvre afin d'accroître le rayonnement national et international de l'institut (workshop, site web, publications...). Il s'agit donc bien d'une nouvelle étape pour l'institut dans son ensemble.

* Nouvelle appellation des Instituts d'Excellence pour l'Energie Décarbonnée (IEED)
** Budget prévu sur une période de 5 ans dont 26 M€, sur trois ans, ont d'ores et déjà été contractualisés
*** Arkema, ECM, Ventilairsec, Socomec, et Urbasolar

07 Avril 2014

Formation de formateurs

Dans le cadre du partenariat du réseau du 3CA BTP, la plateforme « Formation et Évaluation » de l'INES a accueilli pendant une semaine une nouvelle session de formation de formateurs sur le thème de l'efficacité énergétique. Une vingtaine de formateurs du réseau 3CA BTP, venus de la France entière, ont pu suivre des modules théoriques et des modules d'approches plus pratiques au sein du CFA des 2 Savoie. Face au succès grandissant de cette session de formation, le CFA des 2 Savoie et l'INES envisagent d'ores et déjà d'augmenter le nombre de sessions pour ce public qui est un relais essentiel auprès des jeunes des centres de formations par apprentissage du réseau. La réussite de ces actions est de bon augure au moment où le projet collaboratif d'une plateforme « PRAXIBAT » mutualisée entre ces deux entités sera prochainement inaugurée.

En savoir plus
04 Avril 2014

Installation d'une chaine de découpe de Silicium

Les équipes du CEA à l'INES mettent en place une chaine complète de découpe de silicium avec leurs partenaires BEA, Thermocompact et Applied Materials. Une travée est déjà opérationnelle : quatre équipements de découpe sont reliés à une centrifugeuse qui permet de découper/usiner au fil diamant en boucle fermée. Cela permet de récupérer les poudres de silicium pour les recycler. Le déménagement de la scie à fil (modifiée en 2013 pour découper au fil diamant) est prévu au printemps 2014 dans la travée 3 du bâtiment avec le système de filtration du produit de coupe qui y est associé. Cette installation permettra de découper un lingot en briques et les briques en wafers avec un fil diamanté puis de les nettoyer. L'objectif de cette installation est de tester le pouvoir de coupe des différents fils (Thermocompact ou autre), d'optimiser les procédés de découpe sur machines BEA et/ou Applied Materials sur des matériaux différents : Monocristallin, Multicristallin et Mono-like.
Contact : fabrice.coustier@cea.fr

07 Avril 2014

Cristallisation mono-like : un savoir-faire français reconnu à l'international

Dans le cadre de la collaboration entre le CEA à l'INES et ECM Greentech, une travée de la plateforme matériau silicium du site INES a été aménagée pour accueillir des équipements de cristallisation par solidification dirigée notamment sur Silicium Monolike. Ces équipements font partie intégrante de plusieurs projets institutionnels (PV800), bilatéraux et internationaux (Kazakhstan et autres) menés avec ECM Greentech.
L'objectif de ce partenariat pour ECM Greentech est d'obtenir un équipement polyvalent alliant productivité et qualité, c'est-à-dire des cycles de cristallisation plus courts tout en conservant une qualité optimale. Ainsi ECM Greentech bénéficie de l'expertise du CEA sur la thermique des fours, les recettes de cristallisation ainsi que de la plateforme matériaux et cellules disponible sur site. Cette expertise accumulée permettra à l'entreprise d'exporter un savoir-faire unique à l'international. Trois personnes d'ECM Greentech sont installées à temps plein dans le laboratoire du CEA sur le site de l'INES.

04 Avril 2014

Stockage inter-saisonnier sur INCAS

Le stockage inter-saisonnier de chaleur permet de pallier au décalage temporel entre le besoin de chauffage hivernal et le surplus de chaleur solaire estivale. Dans le cadre du projet StockHidens, une équipe du CEA à l'INES a installé un démonstrateur de stockage thermochimique permettant de répondre aux besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire d'une maison expérimentale de la plateforme INCAS. La thermochimie offre une forte densité énergétique (188 kWh/t = 178 kWh/m3) et ne présente aucune perte durant la phase de stockage.
En été, le sel est déshydraté en étant traversé par un air chauffé par les panneaux solaires (réaction endothermique). En hiver, l'humidité de l'air ambiant traversant le sel provoque une réaction exothermique utilisée pour le chauffage.

07 Avril 2014

Un nouvel élan pour la filière photovoltaïque européenne

L'INES participe depuis un an au programme européen Solarrok. D'une durée de 3 ans, ce projet vise à construire des stratégies de coopération entre 7 régions européennes clés dans le domaine du photovoltaïque, afin de renforcer la compétitivité de cette filière.
En septembre dernier, une analyse générale des marchés régionaux, nationaux et européen du PV a été publiée. 74 instituts de recherche et 118 entreprises ont été sondées pour aboutir à plusieurs cartographies qui ont permis de recenser dans chaque région les capacités de recherche, les spécialisations des entreprises régionales et leurs principaux marchés, et les sujets perçus, par les entreprises et les chercheurs, comme pertinents à l'avenir pour la filière photovoltaïque européenne. L'INES mettra prochainement à disposition de tous ses partenaires une synthèse de cette étude, véritable base de données sur le marché européen photovoltaïque.
Deuxième étape, les partenaires vont créer, en fonction des besoins analysés, des plans d'action communs. Répartis en groupes experts sur différentes thématiques, les partenaires présenteront à la Commission européenne le 24 avril prochain leurs initiatives de coopération.

Contact : charline.dufournet@ines-solaire.org

01 Mars 2014

207 résumés déposés pour EuroSun

Vendredi 28 mars 207 résumés de 53 pays différents avaient été déposés pour la conférence EuroSun organisée du 16 au 19 septembre à Aix-les-Bains. Dernière date limite pour soumettre des résumés : 14 mars.

En savoir plus

03 Janvier 2014

Découvrez notre calendrier de formation 2014

Découvrez l'offre complète de formation proposée par l'INES au 1er semestre 2014. Ingénieur, maître d'ouvrage, technicien, décideur, exploitant, concepteur, architecte, installateur-mainteneur... trouvez la formation dont vous avez besoin en performance énergétique du bâtiment, solaire photovoltaïque ou thermique.
>> Toutes les infos dans la rubrique "Formation"

Télécharger le document joint
08 Novembre 2013

Réglementation thermique : des formations en ligne

La nouvelle réglementation thermique du bâtiment est de plus en plus exigeante, mais les professionnels ne sont pas encore sensibilisés aux nouvelles technologies et nouvelles pratiques.
Dans le cadre du programme européen EVENEF, lINES (Plateforme Formation & Évaluation), en partenariat avec l'Université Technique de Sofia (Bulgarie), Eurocrea Merchant (Italie), la Chambre des Métiers de l'Artisanat de Savoie, et le constructeur de maisons individuelles Chamois Constructeurs, propose la mise en place de modules de formation sur Internet pour les dirigeants de PME.

En savoir plus

10 Octobre 2013

Téléchargez le guide "Maitriser le risque lié aux installations photovoltaïques"

Ce nouveau mode de production d'énergie électrique a pu susciter une certaine émotion quant aux risques encourus par les sapeurs-pompiers en cas d'intervention. Aussi, il a paru nécessaire aux professionnels du secteur et aux responsables de la Sécurité Civile de réaliser un guide de référence en la matière. Intitulé « Maîtriser le risque lié aux installations photovoltaïques », ce guide réunit les informations indispensables et objectives pour que les équipes d'intervention puissent travailler en toute sécurité au voisinage d'une installation photovoltaïque. Il est le fruit de nombreux échanges entre la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, des représentants des services de secours, des organismes professionnels représentatifs que sont le Gimélec et SER-SOLER, ainsi que le CEA et l'INES.

Télécharger le document joint
09 Juillet 2013

5 nouvelles formations innovantes à l'INES

Dès septembre 2013, la plateforme Formation & Évaluation de l'INES proposera 5 nouvelles formations innovantes sur des sujets d'actualité :

- 2 stages sur l'autoconsommation de l'électricité photovoltaïque afin de clarifier ce concept et d'approfondir les solutions techniques concrètes.
> "L'autoconsommation et le stockage batterie" les 17 & 18 septembre 2013.
> "Les équipements opérationnels de l'autoconsommation" les 8 & 9 octobre 2013.

- 2 stages sur l'eau chaude solaire collective : l'INES souhaite partager ses retours d'expérience sur les installations solaires thermiques collectives en s'appuyant sur le dispositif de suivi TéléSuiWeb créé par la plateforme.
> Stage maîtres d'ouvrages les 25 & 26 septembre 2013.
> Stage exploitants du 15 au 17 octobre 2013.

- Un stage dédié aux outils de calcul de la RT2012 destiné aux ingénieurs et techniciens de bureaux d'études ainsi qu'aux experts en énergétique. Son objectif est d'apporter des connaissances approfondies sur la réglementation et de maîtriser les méthodes de calcul "Th-BCE" pour une application efficace et optimale de la RT2012.
>> Stage les 2 & 3 septembre 2013 ou les 2 & 3 décembre 2013.

En savoir plus
04 Juillet 2013

Le nouveau calendrier des formations INES est disponible !

Le calendrier des formations proposées par la plateforme Formation & Evaluation de l'INES pour le 2nd semestre 2013 est disponible. Ingénieur, maître d'ouvrage, technicien, décideur, exploitant, concepteur, architecte, installateur-mainteneur... trouvez la formation dont vous avez besoin en performance énergétique du bâtiment, solaire photovoltaïque ou thermique.

En savoir plus
10 Avril 2013

CERTISOLIS délivre un nouveau certificat "Made In Europe"

CERTISOLIS, organisme certificateur français des modules photovoltaïques, est habilité à délivrer un certificat "Made In Europe". L'arrêté publié au Journal Officiel stipule que les modules solaires photovoltaïques certifiés « Made In Europe », par un organisme certificateur européen, pourront permettre aux Maitres d'ouvrage de bénéficier d'une majoration de 5 à 10% sur le prix de revente final de l'électricité.
Depuis la mise en place de cet arrêté, CERTISOLIS a déjà délivré une quinzaine de certificats, parmi les grands noms du secteur.

En savoir plus

Télécharger le document joint
22 Février 2013

Photovoltaïque et risques / Solaire Thermique & Habitat Collectif

Les 19 et 20 février 2012 lors du salon de énergies renouvelables, l'INES organisait deux colloques. La troisième édition du Forum Photovoltaïque et Risques et une première édition du colloque Solaire Thermique & Habitat Collectif. Un beau succès qui a réuni respectivement 90 et 71 participants ainsi que plus de 35 entreprises.

12 Mars 2013

Lancement de l'appel d'offre grandes installations photovoltaïques

Le cahier des charges de l'appel d'offres pour les grandes installations photovoltaïques (d'une puissance supérieure à 250 kilowatts) a été publié mardi 12 mars au Journal officiel de l'Union européenne.
Un appel d'offre qui porte sur 400 mégawatt répartis à part égale entre les technologies innovantes au sol (photovoltaïque à concentration ou photovoltaïque avec suivi du soleil) et les technologies matures sur ombrières et sur toitures.

En savoir plus

16 Décembre 2012

1ère Conférence internationale «Énergie solaire : Enjeux, potentiels et contraintes pour l'Afrique»

La 1ère édition de la Conférence internationale «Énergie solaire : Enjeux, potentiels et contraintes pour l'Afrique» s'est tenue du 13 au 15 décembre à Ouagadougou (Burkina-Faso). Organisée à l'initiative des autorités burkinabè, par 2iE et l'INES, cet événement a connu un vif succès avec plus de 300 participants venus d'Afrique
mais aussi d'Europe et d'Asie. Cette rencontre fut l'occasion de dresser le bilan des expériences en cours, de mobiliser le secteur privé et de formuler des recommandations pour aider à la prise de décisions des pouvoirs publics et éclairer les choix des instances régionales et nationales, ONGs et opérateurs privés, pour le développement de la filière solaire en Afrique. Les enjeux pour ces territoires sont immenses tant sur le plan de la production d'énergie d'origine photovoltaïque qu'en terme de gestion de réseau ou de stockage.

En savoir plus

20 Décembre 2012

De nombreux candidats pour le Solar Decathlon 2014 !

La préparation du Solar Decathlon Europe 2014, dont l'INES est partenaire, entre dans une étape clé. L'appel à candidatures a connu un grand succès : 44 dossiers ont été déposés à l'organisation depuis 23 pays différents ! La France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Roumanie sont particulièrement intéressés en présentant chacun 4 équipes. Des équipes transnationales se sont également présentées : les Etats-Unis en association avec l'Allemagne, la France avec l'Italie, ou le Chili avec la France, et l'Espagne avec le Danemark. Des candidats sont aussi issus du monde musulman - Turquie, Iran, Dubaï. D'autres viennent de loin, notamment d'Amérique latine, mais aussi d'Asie avec le Japon, l'Inde, Taiwan et la Thaïlande.
Après la tenue du Conseil scientifique du SDEurope 2014, présidé par Alain Maugard, le Comité de pilotage sélectionnera les 20 équipes aptes à concourir.

En savoir plus

13 Novembre 2012

Le CEA et ECM en route vers le “mono-like”

Les équipes CEA de l'INES coopèrent depuis plusieurs années avec l'entreprise ECM Technologies. Depuis plus de 6 ans, les chercheurs travaillent à améliorer la technologie quasi-monocristalline (dit "mono-like") permettant d'associer la qualité du monocristallin et des coûts de fabrication proches du multicristallin. Dernièrement un lingot de 430kg pouvant produire environ 12500 wafers 156x156 mm² a été réalisé avec le four ECM600. Ce lingot possède une zone monocristalline couvrant plus de 95% du volume exploitable. Ce résultat exceptionnel à l'échelle mondiale concrétise de nombreuses années de travaux pour le laboratoire et la collaboration fructueuse entamée en 2009 avec ECM Technologie. Cette collaboration va se poursuivre pour au moins 2 ans avec comme objectif ambitieux de proposer un équipement industriel et un procédé mono-like 800kg permettant la réalisation de cellules haut rendements.

En savoir plus

Evaluation des pôles de compétitivité

Fin juin 2012, la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des services (DGCIS) et la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) ont rendu au gouvernement le rapport d'évaluation globale de la seconde phase des pôles de compétitivité français, à savoir 2009-2012.
Cette évaluation a mis en évidence l'efficacité de l'action des 71 pôles. En effet, les entreprises membres ont déclaré avoir augmenté leurs effectifs et leurs investissements en R&D depuis leur adhésion à un pôle de compétitivité. Près de 66% des entreprises membres affirment avoir créé des emplois et plus de 80% en avoir maintenu.
En particulier, les 10 pôles de compétitivité de la Région Rhône-Alpes se distinguent en haut du classement. TENERRDIS a notamment reçu la notation “très performant”, tout comme 6 autres pôles rhônalpins. Ayant atteint les objectifs de la politique des pôles de compétitivité mise en place en 2005, TENERRDIS est ainsi reconduit dans sa position de pôle national.

En savoir plus

01 Octobre 2012

La Team Rhône-Alpes remporte le Solar Decathlon Europe 2012 !

La Team Rhône-Alpes, pilotée par l'INES, l'Ecole d'architecture de Grenoble (ENSAG) et les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau, a remporté hier la compétition internationale Solar Decathlon Europe 2012 à Madrid avec son projet innovant Canopea®. Après avoir remporté le prix "Architecture", l'équipe a obtenu les prix "Innovation", "Confort", "Fonctionnement de la maison", ainsi que la seconde place aux épreuves "Communication" et "Industrialisation et viabilité économique". Avec 908,72 points, l'équipe devance le projet Patio 2.12 (897,39 pts) et Med in Italy (863,49 pts). Ceci est une belle victoire pour les écoles et universités rhônalpines membres de l'équipe et ses 75 partenaires dont près de la moitié sont des entreprises innovantes de la Région Rhône-Alpes.
Retrouvez la vidéo de leur victoire sur le site du concours www.sdeurope.org !

En savoir plus

09 Novembre 2012

1ère conférence internationale solaire au Burkina-Faso

Du 13 au 15 décembre, le Ministère des mines, des carrières et de l'énergie du Burkina-Faso, la Fondation 2iE et l'INES organisent la 1ère conférence internationale solaire dans la capitale burkinabé sur le thème “Energie solaire : enjeux, potentiels et contraintes pour l'Afrique”. Soutenue par la Coopération Taïwanaise, le Ministère français des affaires étrangères, la CEDEAO, l'UEMOA et l'Union Européenne, cette rencontre a pour objectif de donner les clés pour une meilleure exploitation du gisement solaire africain. En effet, l'Afrique dispose d'importantes sources d'énergies renouvelables actuellement sous exploitées, et dans le même temps, plus de 60% de la population n'a pas accès à l'électricité sur le continent. Les progrès réalisés dans le domaine du solaire au cours des dernières décennies apparaissent donc comme une réelle opportunité.

En savoir plus

25 Septembre 2012

1ères Rencontres de la formation Solaire & Bâtiment

Le 19 septembre, l'INES a organisé les Premières Rencontres nationales de la
formation Solaire & Bâtiment. Réunissant près de 100 acteurs incontournables du
domaine, cette première édition a été un véritable succès et a permis de créer un conseil d'orientation pour les annéees à venir. Thierry REPENTIN, Ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage, a clôturé cette rencontre en concluant que l'adaptation des compétences est un aspect tout aussi essentiel que l'innovation technologique pour réussir la transition énergétique. Sa présence a ainsi marqué le soutien et l'engagement du gouvernement sur cette filière. A l'issue de ces rencontres un appel à candidatures a été lancé pour participer au conseil d'orientation de la formation, véritable outil de dialogue et d'analyse pour la filière.

09 Octobre 2012

7 projets de recharge de véhicules électriques soutenus par l'ADEME

Dans le cadre du programme des investissements d'avenir de l'Etat, l'ADEME va soutenir 7 projets de recharge de véhicules électriques grâce à près de 16 millions d'euros (sur une enveloppe totale de 40,9 millions d'euros). Pour ce faire, l'objectif est d'installer 400000 bornes de recharge d'ici à 2020, contre 2500 actuellement disponibles.

En savoir plus

19 Septembre 2012

Solar Decathlon Europe 2012 La Team Rhône-Alpes remporte le prix Architecture

La Team Rhône-Alpes, pilotée par l'INES, l'Ecole d'architecture de Grenoble (ENSAG) et les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau, est actuellement en lice pour la compétition internationale Solar Decathlon Europe 2012 jusqu'au 30 septembre.
L'équipe vient de remporter le prix "Architecture" délivré par les experts internationaux Susana Torre, Mario Cucinella, et José María Lapuerta Montoya. L'échelle urbaine du projet Canopea®, sa complexité ainsi que sa faisabilité ont été particulièrement apprécié.
Vous pouvez les soutenir et suivre en direct leur aventure sur www.solardecathlon.fr et www.sdeurope.org !

En savoir plus

18 Septembre 2012

Le Ministre de l'Energie du Burkina-Faso à l'INES

Mardi 18 septembre, une délégation du Burkina-Faso présidée par Monsieur le Ministre de l'Energie Salif Lamoussa Kaboré a été accueilli à l'INES sur le site de Savoie Technolac. Accueillie par Jean-Pierre Vial, sénateur et co-fondateur de l'INES, la délégation a visité l'INES et Energy Pool, acteurs de référence dans le domaine des énergies renouvelables en Savoie.

06 Juin 2012

Énergies renouvelables: la Commission confirme l'intégration du marché et la nécessité de la croissance au-delà de 2020

L'Union européenne s'est engagée à atteindre une part de 20 % d'énergies renouvelables d'ici à 2020. Cet objectif ne peut être atteint d'une manière efficace au regard des coûts que si l'ensemble des politiques actuellement en place sont mises en oeuvre dans tous les États membres et que les régimes d'aide convergent. Dans la communication qu'elle a adoptée aujourd'hui, la Commission appelle donc à mettre en place et à réformer de manière plus coordonnée les régimes d'aide et à recourir davantage aux échanges d'énergies renouvelables entre les États membres. En outre, comme les investisseurs ont besoin de sécurité réglementaire, il est crucial de lancer des discussions sur l'avenir et l'établissement d'un cadre solide au-delà de 2020.

En savoir plus

Télécharger le document joint
24 Mai 2012

Réglementation thermique 2012 : Une nouvelle formation à l'INES

INES Education a été retenu par le FAFIEC (organisme OPCA) pour dispenser une formation sur la RT 2012 : « les méthodes de calcul TH-BCE 2012». Cette formation s'adresse aux Ingénieurs et techniciens de bureaux d'études engagés dans l'application de la réglementation thermique. Au-delà du contexte et d'une approche globale de la RT 2012, il s'agit de maitriser de manière approfondie la structure de la réglementation, de comprendre les phénomènes physiques et les paramètres associés et de mesurer l'impact des différents facteurs influents dans le calcul. L'objectif est d'acquérir une bonne maitrise des règles TH-BCE pour une application rapide, efficace et optimale de la RT 2012.
La formation alterne les apports théoriques, les focus sur les points clefs et des études de cas. La première session de formation aura lieu les 27 et 28 Juin à l'INES Education (Bourget du lac).

Pour plus d'informations contactez Sophie NOIRET sophie.noiret@ines-solaire.fr

En savoir plus

20 Avril 2012

Photovoltaïque à concentration : un accord avec Axiosun

Les solutions de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) reposent sur l'emploi de systèmes optiques qui permettent de concentrer la lumière du soleil sur des cellules photovoltaïques possédant un rendement de conversion élevé. Ces technologies exploitent la possibilité des cellules à travailler sous flux lumineux plus important en bénéficiant toujours de rendements de conversion importants.
Le système Axiosun est basé sur des concentrateurs à base de miroirs paraboliques linéaires concentrant la lumière 15 fois sur des cellules silicium.
Ce type de centrales utilise des systèmes de suivi du soleil 1 axe qui peuvent être orientés est-ouest ou nord-sud.

Axiosun et le CEA ont signé un partenariat sur trois ans dans le but de définir leur prochaine génération de centrale CPV. Les axes de recherches porteront sur tous les sous-ensembles du système. En effet, suite à des campagnes de caractérisation et de mesures sur différentes centrales, l'INES est en mesure de localiser les points faibles ou forts d'un tel système et de proposer des actions correctrices ainsi qu'un cahier des charges complet définissant la nouvelle génération de centrale. Ces actions correctives seront transverses et pourront porter sur les miroirs, les dissipateurs, les encapsulants et même les structures des systèmes de suivi du soleil.

En savoir plus

05 Avril 2012

14 projets d'énergie solaire soutenus par l'ADEME

Pour réduire d'ici 2020 la dépendance énergétique de la France et ses émissions de gaz à effet de serre, les technologies solaires s'imposent comme l'une des principales solutions. Elles sont par ailleurs porteuses d'importants enjeux économiques pour notre pays, et notamment à l'export. Elles participent à l'essor de marchés stratégiques comme le stockage de l'énergie, les réseaux électriques « intelligents » (Smart Grids) et les bâtiments à énergie positive (BEPOS). A l'issue des Appels à Manifestations d'Intérêt « Solaire » et « Photovoltaïque » du programme des Investissements d'Avenir, 64 projets portés par 227 entreprises et laboratoires de recherche étaient candidats au financement de l'ADEME. L'Agence a retenu à ce stade 14 lauréats.

Télécharger le document joint
06 Avril 2012

L'Armadillo Box®, outil d'apprentissage

Au terme d'une première phase d'instrumentation de l'Armadillo Box®, les performances du pavillon peuvent être suivies en temps réel. Ce sera un outil précieux pour les travaux pédagogiques des lycées (filière STI) qui pourront les consulter à distance. Les données telles que les échanges d'air réalisés par la VMC double flux, la température, l'humidité, la position des stores, la production photovoltaïque et la consommation électrique sont actualisées et mises en ligne en permanence sur le site de l'INES.
Ce premier résultat permettra ainsi aux lycéens d'utiliser des données réelles dans le cadre de leurs travaux pratiques.

En savoir plus
09 Mars 2012

Premier Midi à l'INES

Vendredi 9 mars s'est tenu le premier "Midi à l'INES" dans les locaux de l'école de commerce de Chambéry. Une formule conférence et sandwich offert qui a beaucoup plu aux participants et un sujet large sur le solaire "L'énergie solaire « au milieu du gué »" bien expliqué par Jean-Pierre JOLY, directeur général de l'INES.
Prochaine conférence fin avril, pour plus d'informations info@ines-solaire.org.

En savoir plus
22 Février 2012

Une collaboration européenne pour accélérer la réussite de l'électronique organique et de grande surface

Les organisations européennes leader de l'électronique organique et de grande surface (Organic and Large Area Electronics - OLAE) ont uni leurs forces dans le cadre du projet COLAE, qui vise à accélérer la commercialisation et l'adoption de l'électronique organique et de grande surface en favorisant la collaboration entre les industriels de toute l'Europe. COLAE utilisera les ressources et le savoir-faire des partenaires du projet pour fournir les outils et services pour l'industrie de l'électronique organique, ainsi que le soutien à l'entrée de nouveaux acteurs.

COLAE est une initiative pan-européenne pour promouvoir l'exploitation commerciale de l'électronique organique et grande surface en Europe. Le projet associe 18 partenaires de 12 pays, représentant tous les principaux pôles de compétence européens OLAE.

En savoir plus

Télécharger le document joint
16 Février 2012

"C'est pas Sorcier" à l'INES

La célèbre émission de France 3 "C'est pas Sorcier" est venue deux jours en tournage à l'INES. Deux émissions ont été tournées en partie à l'INES, "l'énergie solaire" et "le transport solaire". L'institut a apporté son expertise sur une partie du contenu et a servi de décor aux maquettes du présentateur Jamy.
La diffusion de ces deux émissions n'est pas encore programmée mais sera faite avant l'été.

En savoir plus

01 Février 2012

Le pôle de compétitivité Tenerrdis annonce la nomination de Pierre JULIET au poste de délégué général

Jean-Pierre Chardon, président de TENERRDIS et l'ensemble des administrateurs
ont nommé Pierre Juliet au poste de délégué général du pôle. Cette nomination
sera effective à compter du 1er février 2012 et fait suite au départ annoncé de
l'actuelle déléguée générale, Françoise Charbit, qui réintègre le CEA dans le
cadre de nouvelles fonctions.

Pierre Juliet aura pour mission de piloter les activités du pôle et contribuer à la
définition de la stratégie des filières des nouvelles technologies de l'énergie. Il
sera en charge des relations avec l'ensemble des acteurs du pôle.

En savoir plus

30 Janvier 2012

Deux parcours diplômants pour les formateurs

Dans le prolongement du Grenelle de l'Environnement, la création d'une formation de formateurs pour les centres de formation continue est un levier indispensable pour démultiplier les compétences dans le domaine de la construction durable.

Pour ce faire, l'INES a été mandaté en 2009, et son travail aboutit aujourd'hui à la naissance du parcours « performance énergétique du bâtiment et solaire actif ». Son architecture est structurée autour de 3 modules :
. Module 1 : tronc commun regroupant des connaissances en matière d'énergies renouvelables et de physique du bâtiment ;
. Module 2 : aspects pédagogiques ;
. Module 3 : expertise sur un domaine au choix (solaire thermique, solaire photovoltaïque ou performance énergétique des bâtiments).

Depuis le 27 septembre, le Conseil d'administration de l'Université de Savoie a approuvé l'ouverture de deux diplômes universitaires (D.U.) autour de cette formation. Le diplôme « généraliste », de niveau Bac+2, correspond à la validation des modules 1 et 2, alors que le diplôme « expert », de niveau Bac+5, sera attribué après réussite des trois modules. La première promotion ayant débuté en septembre 2011, pour une durée totale de 103 jours, les premiers diplômés sont attendus pour le premier trimestre 2012 !

Contact : formation@ines-solaire.org ou 04 79 26 44 33

En savoir plus
19 Janvier 2012

DBT, nouveau partenaire de l'INES sur la recharge des véhicules électriques

L'INES travaille depuis plusieurs années sur la recharge des véhicules électriques avec l'énergie solaire. L'institut a ainsi développé un système intelligent de gestion de la recharge grâce à des bornes intelligentes. C'est sur ce point qu'interviendra DBT, leader mondial dans le domaine des bornes de recharge, à l'occasion d'un contrat de deux ans avec le CEA.
L'objectif de cet accord est double : d'une part donner de « l'intelligence » aux
bornes de recharge des véhicules électriques afin qu'elles contribuent à la
gestion des flux énergétiques, et d'autre part, apporter de nouveaux services
pour le gestionnaire de flotte. L'intérêt est à la fois de minimiser l'impact sur le réseau électrique en
optimisant la recharge au moment le plus opportun économiquement et
écologiquement tout en garantissant la recharge souhaitée par l'utilisateur.
Par cet accord, la société DBT espère accroître son avance par rapport à ses
principaux concurrents en misant sur l'innovation.

23 Janvier 2012

Parution du livre blanc des énergies renouvelables

"Le Livre Blanc des énergies renouvelables, des choix qui fondent notre avenir" a été dévoilé le 19 janvier 2012 lors d'une conférence de presse.
Il présente, notamment, la feuille de route du SER pour 2020, les projections 2030 et décline douze propositions, accompagnées d'outils, pour parvenir à ces objectifs : 25 % d'énergies renouvelables dans notre consommation en 2020 et création de 125 000 emplois supplémentaires à cet horizon.

En savoir plus

Télécharger le document joint
12 Janvier 2012

Lancement d'une formation « PV, réseau intelligent et mobilité solaire»

Le caractère intermittent des énergies renouvelables nécessite de réfléchir à des solutions innovantes pour concilier consommation et production d'énergie électrique. L'une des voies envisagées est le développement de réseaux intelligents (smart grids), associés à la capacité de stockage des véhicules électriques. C'est pourquoi la plateforme formation de l'INES a proposé les 1er et 2 décembre une « formation-information » exposant ces nouveaux enjeux et leurs premières applications concrètes. Mené par des experts scientifiques de l'institut et par des professionnels d'Energy Pool et de Chargemonauto, le stage de deux jours s'est décliné comme suit :
. Principe de fonctionnement du réseau électrique actuel, nécessité de l'évolution des réseaux et présentation des réseaux intelligents associés à la prévision de la production et du stockage de l'énergie ;
. Utilisation des possibilités de stockage des véhicules électriques et gestion de la charge des batteries avec l'essor du solaire photovoltaïque et des smart grids.

L'INES reconduira cette formation en février, juillet et octobre 2012.

Contact : formation@ines-solaire.org ou 04 79 26 44 33

En savoir plus
09 Janvier 2012

Des bourses pour les thésards

L'assemblée des pays de Savoie (APS), structure qui réunit les deux départements, octroie, chaque année, une subvention à l'Université de Savoie à des étudiants en thèse ou en post-doc sur des thèmes qui sont au coeur des filières d'excellence de
ces deux collectivités : en Haute-Savoie, la mécatronique, le management et l'image en mouvement et, en Savoie, les écotechniques (notamment solaire) et la montagne. Au total, ce sont huit bourses qui sont offertes couvrant à hauteur de 50 %, sur 3 ans, le travail de thèse (soit 15 k€/an), le complément devant être trouvé auprès de partenaires, et à 100 % les post-docs, soit 40 k€ par an. Pour la partie solaire, un comité d'experts sera prochainement constitué afin de valider les candidatures proposées par l'Université de Savoie. Une manne qu'il serait dommage
de négliger.

Envoi des dossers à l'APS mi-avril pour les bourses doctorales et courant septembre pour les post-doc.

09 Janvier 2012

Labellisations Tenerrdis

Le pôle de compétitivité Tenerrdis vient de labelliser trois projets solaires impliquant l'INES. Le premier projet, appellé “PVlight” porte sur une architecture de module photovoltaïque légere et flexible. Le projet “Fasil” quant à lui porte sur une cellule photovoltaïque bas coût à base de film silicium polycristallin sur un substrat céramique, il prévoit de réduire l'énergie grise de 60% et le coût de la cellule de 50%. Enfin le troisième projet appellé “Monoxen” traite d'un procédé de fabrication de cellules solaires
monocristallines à partir de silicium de type n et au rendement supérieur à 20%. L'objectif étant de développer et structurer la filière des équipementiers du photovoltaïque.

En savoir plus

05 Janvier 2012

L'INES au coeur d'un réseau européen d'infrastructures de R&D

Partie prenante ou coordinateur de deux projets, Sophia RI et DERri, l'INES fait partie d'un réseau européen d'infrastructures de recherche mises à la disposition, sous conditions, des entreprises du solaire. Si Sophia RI est basée sur les Technologies photovoltaïques en général et DERri sur les smart-grids, ces projets ont tous deux pour objectif de favoriser le développement des technologies photovoltaïques via le rassemblement de structures européennes de recherche. Ceci afin d'optimiser l'utilisation de leurs installations et d'améliorer leurs performances.

Ces projets sont l'occasion d'échanges entre pays européens et permettent aux entreprises et scientifiques de bénéficier gratuitement d'infrastructures de pointe.
Il est cependant nécessaire de soumettre une proposition via les sites Internet des deux projets afin qu'elle soit étudiée par une commission qui validera ou non l'accès à la structure demandée. Des appels à projet sont régulièrement émis. Pour Sophia RI ils sont lancés officiellement le 16 décembre et pour DERri un appel à projets est en cours jusqu'au 31 janvier 2012. Toutes les informations sont disponibles sur
www.sophia-ri.eu
www.der-ri.net

17 Octobre 2011

En novembre : 3 nouvelles formations à l'INES

La plateforme Formation & Évaluation de l'INES lance 3 nouveaux programmes pilotes pour répondre aux besoins toujours plus pointus des professionnels. Les premières sessions de formation auront lieu en juillet prochain et seront animées par des intervenants hautement qualifiés et reconnus pour leur expertise :

- 07, 08, 09 novembre : ventilation, étanchéité à l'air et qualité de l'air intérieur
- 03 et 04 novembre : couplage acoustique - thermique dans le conception d'un bâtiment BBC
- 07, 08 novembre : le rôle de l'éclairage naturel et artificiel dans la conception d'un bâtiment BBC
- 09 et 10 novembre : systèmes énergétiques pour la climatisation et le chauffage

En savoir plus
08 Septembre 2011

Cellules photovoltaïques par impression jet d'encre

Le laboratoire des technologies pour les modules photovoltaïques (LMPV) travaille sur le développement de cellules organiques par impression jet d'encre. La formulation de nouvelles encres et l'optimisation des conditions d'impression ont permis de maîtriser la mise en oeuvre par jet d'encre de chacune des couches constitutives de ces cellules. Un point bloquant était l'impression de l'électrode arrière en argent qui provoquait un court-circuit dans le dispositif. En travaillant sur la couche tampon de polymère conducteur (PEDOT), ce problème a été résolu et des cellules flexibles de 2 cm² ont été imprimées sur une imprimante de laboratoire. C'est une étape importante dans le projet mené en collaboration avec la société DisaTech, qui a pour objectif la réalisation des premiers modules organiques entièrement imprimés par jet d'encre.
Les développements réalisés vont prochainement être testés sur une imprimante pilote, qui permettra de réaliser plus rapidement des dispositifs plus complexes et plus grands (jusqu'à 30 x 30 cm²).

16 Septembre 2011

Formations intra-entreprise sur mesure

Depuis 2009, la plateforme « Formation & Evaluation » de l'INES propose des formations intra-entreprises pour répondre à vos besoins. Un cahier des charges est formalisé entre l'entreprise et les responsables de formation pour préciser les objectifs de la formation. Les contenus et les moyens pédagogiques sont ensuite mis en place en lien avec les experts intervenants. L'INES a par exemple déjà réalisé des formations intra-entreprise sur :
- La RT2012 et la conception de bâtiments BBC pour des architectes et maîtres d'oeuvre ;
- Les fondamentaux techniques pour la mise en oeuvre des installations photovoltaïques raccordées au réseau, à destination d'experts techniques du secteur de l'assurance ;
- La production d'eau chaude solaire collective pour des chargés d'affaires d'office de construction ;
- Etc...
Ces formations sur mesure peuvent avoir lieu sur le site de l'entreprise ou à l'INES si la visite de laboratoires et des travaux pratiques sur plateau technique sont nécessaires. A l'issue de la formation, un bilan est dressé avec les participants et les responsables d'entreprise, afin d'évaluer la transmission des connaissances et d'envisager éventuellement d'autres actions.

Appel d'offre CRE

Pour toute information ou candidature dans le cadre de l'appel d'offre CRE grandes centrales merci de nous contacter à appeldoffrescre@ines-solaire.org.

01 Décembre 2011

Un nouveau succès pour les Solar Meetings

Avec 336 participants de 14 pays différents, les Solar Meetings ont réuni les acteurs incontournables du solaire les 29 et 30 novembre à Chambéry.
Un événement qui a permis de renforcer les liens avec les pays du MENA, invités d'honneur de cette édition, et de créer des synergies entre entreprises et centres de recherche. Les conclusions des animateurs de tables rondes et du comité scientifique sont unanimes : la filière solaire est prête à rebondir et dispose d'un viviers d'initiatives et d'innovations remarquable.

En savoir plus

Télécharger le document joint
26 Juillet 2011

Contrôle et test de systèmes de stockage d'énergie

Les systèmes de stockage couplés au réseau électrique représentent la solution clef pour résoudre les problèmes d'intermittence des énergies renouvelables comme l'énergie solaire.

Le projet européen « Growders » a pour objectif de fournir des solutions, telles que le stockage de l'énergie, pour dépasser les barrières techniques et économiques limitant l'utilisation de différentes sources d'énergie renouvelables.
Dans ce cadre, deux types de stockage ont été conçus : le stockage par volant d'inertie, qui utilise une roue de forte masse en rotation autour d'un axe ; et la batterie lithium-ion.

A l'INES, le laboratoire des systèmes solaires (L2S) a géré la conception d'un système de gestion de l'énergie et de pilotage à distance, puis effectué les premiers tests de fonctionnement. Des essais ont ensuite été réalisés sur le terrain en Allemagne et suivis depuis la salle de supervision de l'INES. En permanence, des consignes de puissance sont calculées et envoyées aux systèmes de stockage. Les essais montrent ainsi un comportement globalement satisfaisant de l'ensemble des systèmes, et prouvent que le contrôle à distance et en temps réel des installations depuis la salle de supervision est effectif à l'INES.

18 Juillet 2011

Nouvelles formations sur la performance énergétique des bâtiments

3 formations innovantes seront proposées à partir de septembre sur l'éclairage, sur le couplage acoustique/thermique ainsi que sur la ventilation et l'étanchéité à l'air. Inscrivez-vous dès maintenant !
Pour plus d'infos : 04 79 26 44 33 ou formation@ines-solaire.org.

En savoir plus
27 Juin 2011

Performance énergétique : 3 nouvelles formations à l'INES

La plateforme formation et évaluation de l'INES lance 3 nouveaux programmes pilotes pour répondre aux besoins toujours plus pointus des professionnels. Les premières sessions de formation auront lieu en juillet prochain et seront animées par des intervenants hautement qualifiés et reconnus pour leur expertise :

- Ventilation, étanchéité à l'air et qualité de l'air intérieur ;
- Couplage acoustique - thermique dans la conception d'un bâtiment BBC ;
- Le rôle de l'éclairage naturel et artificiel dans la conception d'un bâtiment BBC.

N'hésitez pas à nous contacter !

Télécharger le document joint

Formations intra-entreprise sur mesure

Depuis 2009, la plateforme « Formation & Evaluation » de l'INES propose des formations intra-entreprises pour répondre à vos besoins. Un cahier des charges est formalisé entre l'entreprise et les responsables de formation pour préciser les objectifs. Les contenus et moyens pédagogiques sont ensuite mis en place en lien avec les experts intervenants. L'INES a par exemple déjà réalisé des formations intra-entreprise sur :
-La RT2012 et la conception de bâtiments BBC pour des architectes et maîtres d'oeuvre ;
-Les fondamentaux techniques pour la mise en oeuvre des installations photovoltaïques raccordées au réseau, à destination d'experts techniques du secteur de l'assurance ;
-La production d'eau chaude solaire collective pour des chargés d'affaires d'office de construction ;
-etc...
Ces formations sur mesure peuvent avoir lieu sur le site de l'entreprise ou à l'INES si la visite de laboratoires et des travaux pratiques sur plateau technique sont nécessaires. A l'issue de la formation, un bilan est dressé avec les participants et les responsables d'entreprise, afin d'évaluer la transmission des connaissances et d'envisager éventuellement d'autres actions.

31 Mars 2011

Métaux spéciaux : succès du sodium pur

MSSA (Métaux Spéciaux), entreprise savoyarde, possède un savoir-faire unique dans la purification et le conditionnement du Sodium, qu'elle vend aussi en grandes quantités (10 000 tonnes/an) à une entreprise américaine qui a développé un procédé transformant le silicium contenu dans un sous-produit de l'industrie des phosphates en silicium utilisable pour le photovoltaïque. Cette technique pourrait être étendue à l'ensemble des sites de production de phosphate et créer de véritables perspectives pour la filière photovoltaïque dans le monde.
MSSA, très en amont de la filière solaire, occupe donc une place stratégique dans les sujets couverts par l'Ines.

En savoir plus

07 Mars 2011

Le Gouvernement met en place le nouveau cadre de régulation du photovoltaïque

Après consultation du Conseil supérieur de l'énergie et de la Commission de régulation de l'énergie, les textes réglementaires sur le nouveau cadre de régulation du photovoltaïque ont été publiés au Journal officiel le 5 mars 2011.
Ce texte comporte notamment un système de tarifs ajustés trimestriellement pour les installations de moins de 100 kWc, des exigences accrues sur la qualité environnementale et industrielle des projets et la baisse des tarifs de rachat de 20%, ajustés trimestriellement.

En savoir plus

Télécharger le document joint
24 Février 2011

Communiqué de presse du gouvernement sur la méthanisation et à l'électricité d'origine photovoltaïque

Le Premier ministre François Fillon a présidé ce mardi 22 février 2011 une réunion de ministres consacrée à la méthanisation et à l'électricité d'origine photovoltaïque, en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et de François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat.
Communiqué de presse en téléchargement ci-joint.

En savoir plus

Télécharger le document joint
24 Février 2011

La Zero Race fait une pause à l'INES

Hier soir sont arrivés deux véhicules de la Zero Race, un tour du monde en véhicule électrique et en 80 jours. Une moto à cockpit fermé et une Tesla ont fait halte à l'INES pour recharger leurs batteries et repartir de bonne heure ce matin pour Genève, dernière étape de ce tour du monde.

En savoir plus

22 Février 2011

Lancement du smart grid à l'échelle industrielle

Hier M. Bruno Sido, sénateur et co-auteur d'un rapport sur la maîtrise de la pointe électrique, est venu à Savoie Technolac pour l'inauguration d'Energy Pool, start-up spécialisée dans la gestion des modulations d'électricité par l'effacement. Après la présentation du concept de réseau électrique intelligent, les 80 participants ont visité l'entreprise, ainsi que l'INES et ses travaux sur le smart grid et le stockage.

En savoir plus

15 Février 2011

Retrouvez l'INES sur le salon des énergies renouvelables à Lyon

L'INES est de nouveau présent sur le salon des énergies renouvelables à Lyon - Eurexpo du 15 au 18 février, hall C - stand B14.

En savoir plus

27 Janvier 2011

Arkema et l'INES créent le premier laboratoire commun de recherche dédié aux polymères dans le photovoltaïque

Arkema et les équipes du CEA à l'Ines s'associent pour créer en France le premier laboratoire de recherche mixte privé/public dédié au développement des matériaux polymères dans les différentes technologies de modules photovoltaïques.

Télécharger le document joint
24 Janvier 2011

Etat de la filière solaire industrielle française

Lundi 24 janvier à Paris a été présenté à la presse le document "Une filière photovoltaïque pour la France" qui offre une analyse précise des atouts et perspectives de cette filière.
Ci-joint le document et le communiqué de presse.

Télécharger le document joint
23 Décembre 2010

Création du Club des industriels de l'Ines

En quatre ans, l'Ines a développé un riche écosystème qu'il faut dorénavant consolider afin d'en faire un véritable réseau de partenaires. Le Club des industriels donnera plus de visibilité à l'action de l'Ines en France comme à l'international. L'objectif de ce Club est de fédérer autour de l'Ines un réseau d'entreprises, PME/PMI, ETI et grands groupes; de l'animer par des actions communes et l'information des membres ; d'accompagner les partenaires dans les événements (salons & colloques) et de favoriser les échanges entre entreprises et laboratoires de l'Ines ou partenaires
académiques de l'institut.

21 Décembre 2010

Communiqué de presse - Geneviève Fioraso

Télécharger le document joint
09 Décembre 2010

Décret de suspension de l'obligation de rachat de l'électricite provenant de certaines installations

Le décret suspendant le rachat de l'électricité provenant d'installations supérieures à 3kW est paru au journal officiel le 9 décembre.

Télécharger le document joint
08 Décembre 2010

Communiqué de presse filière solaire

En savoir plus

Télécharger le document joint
02 Décembre 2010

Suspension des nouveaux projets de raccordement

L'essor du solaire photovoltaïque en France ayant été nettement plus rapide que prévu, le Premier Ministre a demandé à ce qu'une concertation avec les parties concernées soit engagée, dans l'objectif de "définir un nouvel équilibre pour mettre fin à la création d'une véritable bulle spéculative".
Dans l'intervalle un projet de décret suspendant de façon transitoire l'enregistrement de nouveaux projets va être déposé. Les installations photovoltaïques à usage domestique ne seront pas concernées.

Télécharger le document joint
18 Novembre 2010

Inauguration de Certisolis

Certisolis, laboratoire d'essais et de certification des performances des modules solaires photovoltaïques a été inauguré aujourd'hui en présence de ses partenaires.
Porté par le LNE et le CSTB, soutenu financièrement par l'ADEME et la région Rhône-Alpes et fort de partenariats d'expertises mis en place avec l'INES et le CEA, CERTISOLIS bénéficie en un seul et même lieu, Savoie Technolac (73), de toutes les expertises de recherche et innovation pour accompagner le développement de l'ensemble de la filière photovoltaïque.

En savoir plus

14 Octobre 2010

Création d'association : l'Industrie Photovoltaïque Française

Le 16 septembre 2010, une grande majorité d'industriels français de la filière photovoltaïque a décidé de façon collégiale de créer l'Industrie Photovoltaïque Française, pour défendre la filière française à part entière, sa recherche et ses emplois. L'IPF a pour mission de relayer le dynamisme des industriels - de la matière première au produit fini - et d'être la force de proposition majeure en France dans le domaine des énergies renouvelables à base de panneaux photovoltaïques.

Télécharger le document joint

Contre lecture du rapport Charpin

Télécharger le document joint
04 Octobre 2010

Inauguration de la station solaire

L'Institut national de l'énergie solaire (Ines) et Toyota ont inauguré hier la station solaire pour véhicules hybrides rechargeables (VHR) implantée à l'Ines. Fruit de la collaboration entre le l'Ines et Toyota, et bénéficiant du soutien de l'Ademe, cette plate-forme expérimentale préfigure une nouvelle forme de mobilité de demain.

Télécharger le document joint

Les six vérités sur le photovoltaïque

Télécharger le document joint

La concentration « 900 soleils »

Heliotrop, start-up innovante dans le domaine de l'énergie solaire, créée en 2009, installera prochainement sa première unité photovoltaïque à concentration (CPV), montée sur suiveur solaire
(« tracker »), sur le site du CEA à Cadarache. Cette technologie est le fruit d'une collaboration avec les équipes du CEA à l'INES.
Il s'agit de concentrer 900 fois l'énergie du soleil sur des cellules III-V Triple Jonction à haut rendement, grâce à des lentilles de Fresnel. Chaque unité CPV de 1ère génération fournit 7 kW soit la possibilité de créer des centrales solaires d'une puissance supérieure à 10 MW avec l'installation de plusieurs centaines d'unités.
L'objectif à Cadarache est de tester le prototype en conditions réelles avant la commercialisation d'unités de deuxième génération (concentration de 1024 soleils) dès 2011.

En savoir plus

21 Septembre 2010

Visite d'NREL à l'INES

Le directeur du prestigieux National Renewable Energy Laboratory (NREL), Dan Arvizu, a visité l'INES. Il a été reçu par Jean Therme, en présence de Jean-Pierre Vial, Jean-Pierre Chardon (président de Tenerrdis) et d'autres personnalités de Rhône-Alpes impliquées dans la relation avec cet institut de référence. Cela fait suite à la signature d'un MoU entre NREL et le pôle Tenerrdis. Lors de cette visite un programme de collaboration entre l'INES d'une part, l'INPG d'autre part et NREL a été discuté. Il devrait prochainement être mis en oeuvre.

30 Août 2010

PV : Base de données européenne

Le consortium PV Légal a lancé une base de données en ligne répertoriant des détails quantitatifs et qualitatifs sur les procédures de développement de projets photovoltaïques et les barrières administratives empêchant le développement de ces projets dans 12 pays européens.

Source : JDC

En savoir plus

23 Août 2010

Ajustement des tarifs pour les projets professionnels et les gros projets au 01/09

Dès le 1er septembre, une baisse de 12 % s'appliquera sur le tarif de rachat de l'électricité photovoltaïque des projets professionnels et des grosses installations.
Pour les particuliers le tarif reste inchangé pour les installations inférieures à 3kWc.
Une baisse qui intervient d'après le gouvernement dans une filière dorénavant mature, avec des équipements photovoltaïques moins chers et qui a pour objectif d'éviter toute spéculation.

Télécharger le document joint
21 Juillet 2010

Installation photovoltaïque au Phare

Un appel à projets en vue de conclure un bail emphythéotique administratif pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur le Phare vient d'être mis en ligne sur notre site internet www.chambery-metropole.fr, rubrique marchés publics / accéder à la plateforme de dématérialisation.
Ci-joint à titre d'information le réglement de la consultation.

Date à retenir : visite de la toiture du Phare pour les candidats intéressés le 29 juilllet à 14h ou 25 Août à 14h : RDV sur place, inscription préalable obligatoire au 04 79 96 86 76 ou par mail à catherine.leclerc@chambery-metropole.fr
Date de remise des offres : le 17 septembre

En savoir plus

Télécharger le document joint
27 Juin 2010

Une quatrième place pour Armadillo Box !

Au Solar Decathlon Europe, compétition internationale d'architecture solaire, le prototype français Armadillo Box a remporté la quatrième place ! Un projet porté par l'INES, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble et les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau qui a atteint ce niveau grâce à des résultats bons et constants dans les 10 critères de la compétition.
17 équipes du monde entier ont exposé leur maison durant 10 jours à Madrid, au bord du Rio Manzanares sous un soleil de plomb ! La France peut ainsi se féliciter d'être la deuxième nation européenne au classement (1er prix : USA, 2ème et 3ème prix : Allemagne).

En savoir plus

29 Mars 2010

Un tiers des installations photovoltaïques à risque

Le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité) a révélé un rapport alarmant : sur 2341 installations vérifiées en France 864 sont non-conformes.
Un constat qui met en avant l'absence de contrôle obligatoire et le manque de qualification des installateurs. Le décret de 1972 devrait être modifié en ce sens.

En savoir plus

04 Février 2010

Les Parcs et le solaire

Le Bureau de la Fédération des Parcs naturels régionaux sʼinquiète de la parution du décret DEVU0901753D relatif aux procédures administratives applicables à certains ouvrages de production dʼélectricité qui stipule, dans son article 4 une disposition qui va à lʼencontre de la préservation des paysages et de la biodiversité

Télécharger le document joint

L'Allemagne de nouveau récompensée

Selon le Global Solar Report Card, l'Allemagne a reçu la plus haute distinction récompensant la meilleure politique en faveur de l'électricité solaire, attribuée par Global Green USA au nom du Green Cross International (GCI) de l'ancien président Gorbatchev. Bien que l'Allemagne soit le seul pays à recevoir un « A », l'Italie, le Japon, la Grèce et la Chine se sont vus attribuer des récompenses plus élevées que l'an passé pour leurs politiques d'énergie solaire.
Source : La lettre du solaire.

En savoir plus

Jean-Pierre CHARDON nommé Président du pôle de compétitivité Tenerrdis

Le pôle de compétitivité TENERRDIS annonce que Jean-Pierre Chardon vient d'être nommé Président à l'issue du conseil d'administration qui s'est tenu vendredi 11 décembre 2009. Il prend la succession de Claude Graff qui occupait ce poste depuis la création du pôle en 2005.

En savoir plus

Télécharger le document joint

Profil du parc français photovoltaïque

En septembre 2009, le parc français raccordé au réseau, s'élevait à 175 MW contre 54 MW fin septembre 2008. 80% des installations sont en France métropolitaine. En métropole, 42% de la puissance installée se situe chez les particuliers, 37% sur des toitures de moyenne surface comme celles des écoles, des mairies ou des hangars. Les 21% restants concernent les grandes toitures telles celles des centres commerciaux ou des usines, et les centrales au sol comme celles de Vinon-sur-Verdon dans le Var, de Lunel et Narbonne dans l'Hérault et de Lauzet-Ubaye dans les Alpes de Haute-Provence.
Source : La lettre du Solaire.

Tarifs de rachat et prix des modules

En 2008 les prix des installations variaient entre 7.0 et 8.3 €/Wc pour les systèmes inférieurs à 10 kWc et entre 5.1 et 6.0 €/Wc pour les systèmes supérieurs à 10 kWc. Rappelons qu'en Allemagne les prix des systèmes étaient respectivement de 3.9 à 4.5€ et de 3.5 à 3.7€ pour la même période. Dû au « syndrome espagnol » et à l'explosion des stocks, l'année 2009 aura vu l'écroulement du prix des modules (passant de 2.8 à 1.8 €/Wc pour les grossistes et les distributeurs), baisse pas toujours répercutée chez les clients finaux, en particulier pour les petites installations domestiques.
Source : La Lettre du Solaire.

28 Septembre 2009

Conférence PV Hambourg

La 24ème conférence européenne du photovoltaïque qui s'est tenue à Hambourg du 21 au 25 septembre 2009 est un événement qui rassemble chaque année l'ensemble
des acteurs du secteur. Cette année atteint des chiffres record :943 exposants internationaux soit 34 pays et plus de 40000 visiteurs.

En savoir plus

23 Octobre 2009

Mission solaire

Sous l'egide de Jean-Pierre VIAL, une mission solaire chargée de coordonner l'ensemble des initiatives du département de la Savoie en matière d'énergie solaire a été mise sur pied.

12 Octobre 2009

Forum EPVF

Les Equipementiers du Photovoltaïque Français se sont rassemblés le 9 octobre dernier
sur le thème des technologies solaires et leurs applications. Ce forum a rassemblé plus 100 professionnels de l'hexagone.

© Copyright INES, Institut National de l'Energie Solaire 2009 / Accès Extranet NOE Interactive