INES

Actualités

16 Décembre 2015

Une conciergerie au coeur de Savoie Technolac !

Concrétisée par un partenariat entre Savoie Technolac et Hielp!, une conciergerie d'entreprises a récemment ouvert ses portes sur Savoie Technolac. Elle met à disposition des technopolitains des services permettant une vie personnelle et des contraintes professionnelles facilitées : déplacements professionnels, transferts-transport, réunions-séminaires, recherche de logement, panier fruits et légumes, course au drive, entretien du véhicule, vacances-loisirs... Un
« facilitateur de vie » disponible au bâtiment L'Horloge !

En savoir plus

09 Décembre 2015

TERRA 2016

Le congrès mondial « Terra 2016 » est le douzième événement international autour des architectures de terre. Cette édition portera principalement sur les questions liées au développement durable, notamment dans les zones urbaines. Plus de 800 participants venant du monde entier sont attendus du 11 au 14 juillet au centre des congrès de Lyon.

En savoir plus

17 Décembre 2015

SteadySun et ERDF réalisent une première mondiale

Dans l'optique de développer la production d'électricité à partir du solaire photovoltaïque dans les réseaux de distribution, Steadysun, spécialisée dans la prédiction de production photovoltaïque et ERDF ont installé dans la région de Lyon deux caméras scrutant le ciel et prévoyant ainsi la production photovoltaïque pour la prochaine demi-heure. Une révolution technologique réalisée dans le cadre du projet smartgrid GreenLys qui facilitera l'intégration des énergies renouvelables au réseau de distribution d'électricité.

En savoir plus

17 Décembre 2015

Le recyclage du photovoltaïque : des actions concrètes

Le recyclage du photovoltaïque est une problématique essentielle pour la filière qui doit réfléchir à des solutions concrètes pour les grandes quantités de panneaux solaires arrivant en fin de vie sous peu. C'est dans cette perspective que les équipes du CEA à l'INES coordonnent le projet CABRISS.

Ce projet européen vise à mettre en place une économie circulaire destinée à recycler la quantité importante de déchets photovoltaïques à venir, en mettant au premier plan les industries de l'électronique, de la métallurgie et du verre. CABRISS a cinq objectifs principaux parmi lesquels : collecter jusqu'à 90 % des déchets photovoltaïques en Europe, récupérer jusqu'à 90% des matières premières de haute valeur (silicium, l'Indium, argent), et fabriquer des cellules photovoltaïques et panneaux à partir de matières premières recyclées à moindre coût (-25 %) ayant au moins les mêmes performances, ceci grâce à la mise en oeuvre d'un processus de traitement des cellules solaires (hybrides et bas coût à base de silicium). C'est ainsi un nouvel élan qui sera donné à l'industrie européenne du solaire photovoltaïque en lui permettant d'atteindre 50% du marché européen d'ici 2020.

A cette occasion l'INES et l'IPVF organisent le 11 mars prochain à Chambéry, suite à la conférence internationale SiliconPV, une journée dédiée au recyclage du photovoltaïque.

En savoir plus

02 Décembre 2015

Vers le bâtiment à énergie positive

Polytech Annecy-Chambéry agrandit sa plateforme technique solaire-bâtiment dans le cadre du projet ITE (Institut pour la Transition Energétique) INES2. Ainsi les élèves ingénieurs auront accès à plus de 700 m² d'équipements représentatifs de ceux qu'ils côtoieront durant leur vie professionnelle. Le doublement des halls techniques permettra de nouveaux Travaux Pratiques sur la propriété thermo-hydriques des matériaux et des parois, le chauffage combustion bois, l'équilibrage hydraulique, le diagnostic thermo-aéraulique des bâtiments et une station météo. Une salle projet sera construite, équipée de logiciels de thermique énergétique du bâtiment. Ces équipements seront opérationnels en début d'année 2017.
Déjà ouverte à d'autres formations techniques (DUT Génie Civil) et professionnelles (INES Formation-évaluation), la plateforme a pour vocation de rayonner plus largement et d'être accessible aux partenaires de l'école.

En savoir plus

18 Décembre 2015

Photovoltaïque : vers des installations plus sûres

Pour la quatrième année consécutive, l'INES organisera le 31 mai à l'ENA, Strasbourg le forum national sur la prise en compte des sinistres dans le photovoltaïque. Quoi d'étonnant à cela lorsque l'on sait l'importance que prend ce risque pour les financeurs comme pour les exploitants des centrales solaires ? La fiabilité des technologies comme les couvertures assurantielles, les procédures d'intervention comme les indispensables formations seront autant de thèmes abordés par des experts et des praticiens reconnus sur ce sujet. Un moment unique pour s'informer et échanger sur ce qui se fait de mieux au niveau européen en la matière.
Contact : audrey.joly@ines-solaire.org

En savoir plus

22 Octobre 2015

SiliconPV 2016 et nPV workshop à Chambéry

La 6ème édition de la conférence internationale SiliconPV se tiendra pour la première fois en France et à Chambéry du 7 au 9 mars 2016. Cet événement référence du secteur photovoltaïque se concentre sur les technologies avancées des matériaux et concepts pour les cellules et modules solaires à base de silicum cristallin. Pour la deuxième année consécutive il sera adossé au nPV Workshop qui traite pour sa part des technologies à base de silicium de type n.

En savoir plus

16 Octobre 2015

Solarrock continue ses actions à l'international

La conférence finale du projet Solarrok a eu lieu le mercredi 14 octobre à Bruxelles. Experts et entreprises étaient présents lors de ce rassemblement européen pour aborder des questions d'avenir telles que l'utilisation intelligente de l'électricité solaire, l'intégration du photovoltaïque au bâti mais aussi des problématiques plus institutionnelles et économiques telles que la coopération interrégionale en Europe et à l'international. Solarrok ne s'arrête pas pour autant.
Les partenaires continuent de développer des actions conjointes, et notamment à l'international, où la mise en place d'approches coordonnées apporte une plus-value sur l'offre de la filière solaire européenne à l'export. C'est dans ce sens que Solarrok organise à la mi-novembre un workshop interrégional d'échange de bonnes pratiques sur le soutien à l'export en région MENA. Outils d'accompagnement des PMEs sur les marchés internationaux, lien entre aide au développement et soutien à l'export : la France peut-elle apprendre de ses voisins européens ?

En savoir plus

23 Octobre 2015

2èmes Rencontres annuelles du réseau solaire méditerranéen SoMed!

Pour la deuxième année consécutive, l'INES organise les Rencontres annuelles du Réseau solaire méditerranéen SoMed! du 26 au 28 octobre 2015. Cette année, l'Algérie est à l'honneur, avec un nouveau programme national de développement des énergies renouvelables: à l'horizon 2030, 27% de la production nationale d'électricité sera de sources renouvelables. Avec une délégation d'entreprises Rhône-alpines soutenues par le pôle de compétitivité Tenerrdis et la CCI Rhône-Alpes, l'INES sera présent sur le salon des énergies renouvelables à Oran et organisera à cette occasion une conférence sur l'émergence d'une filière industrielle solaire en région MENA. Le 28 octobre, le Réseau SoMed! participera aux Rencontres franco-algériennes du bâtiment à Alger et animera un atelier sur les applications solaires et la gestion intelligente du bâtiment.

En savoir plus

06 Juillet 2015

Laboratoire des énergies

Montélimar-Sésame, a été retenue pour accueillir un pôle national de recherche sur les énergies et leurs utilisations futures, le «Laboratoire des énergies du Sud Rhône-Alpes». Son rôle sera de travailler à la complémentarité entre les différentes sources existantes ou nouvelles, le mix énergétique : solaire, nucléaire, éolien, géothermie, biomasse, hydraulique...

En savoir plus

01 Juillet 2015

Nouveau président à Tenerrdis

Tenerrdis, le pôle de la transition énergétique, a un nouveau président, Julien Français, Directeur général et membre du Directoire de CNR (la Compagnie Nationale du Rhône). Il succède à Alain Bortolin, Directeur de l'établissement et des sites de Grenoble, Schneider Electric.

En savoir plus

15 Juin 2015

La France à Intersolar

L'INES était présent à Intersolar à Munich du 10 au 12 juin aux côtés de SteadySun et d'autres partenaires, sur le stand France organisé par Business France. Cette année le salon a acceuilli plus de 38 000 de visiteurs de 140 pays. ECM-Technologie a profité de l'occasion pour présenter officiellement le lingot G6 sur son stand (cf. article ci-dessus «Des lingots monolike de 800 kgs»).

En savoir plus

10 Juillet 2015

École internationale d'été : «Énergies renouvelables, des énergies rentables ?»

L'école internationale d'été «Energies renouvelables, des énergies rentables ?» se déroulera à Evian au bord du lac Léman du 27 août au 5 septembre. Organisée conjointement par l'Université Savoie Mont-Blanc, l'Université Québec Trois-Rivières et la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale, elle est ouverte aux chercheurs en dernière année de master, doctorants et post-doctorants. Le sujet sera abordé sous l'angle de l'hydroélectricité, de la biomasse, de l'hydrogène, du solaire, du stockage et des réseaux, et de l'efficience énergétique dans les bâtiments. L'école d'été traitera non seulement des enjeux scientifiques et technologiques, mais également des enjeux sociétaux et économiques.

En savoir plus

03 Mars 2015

Partenariat entre Helioslite et Jet Energy

Helioslite poursuit son partenariat avec la société marocaine Jet Energy, filiale de Jet Alu Maroc, groupe de référence du BTP. La visite du Directeur commercial, Karim Chakir sur le campus de Savoie Technolac, a permis de conclure un accord sur la collaboration des deux entités pour un projet démonstrateur contre l'encrassement et la dégradation des miroirs solaires pour les régions désertiques.

12 Mars 2015

800K€ de budget R&D entre le CEA et steadysun

Steadysun a signé avec le CEA un accord de collaboration, ce projet concerne les installations photovoltaïques, mais aussi les technologies les centrales solaires thermodynamiques (CSP), et les centrales photovoltaïques à concentration (CPV).
Le programme, d'un budget de 800k€ sur 2 ans, s'appuiera sur les équipements et démonstrateurs du CEA. Il permettra en outre à Steadysun de bénéficier de l'expertise des laboratoires du CEA à l'INES sur les différentes technologies de production solaire et et de renforcer sa spécificité qui a montré son efficacité en termes de qualité de prévision, en mêlant des modèles physiques et mathématiques.

Photo : Florence LAMBERT, Directeur du CEA-Liten et Xavier LE PIVERT, Président de Steadysun

19 Janvier 2015

Abu Dhabi Solar Challenge

Du 15 au 19 janvier 2015, Heol a participé à l'Abu Dhabi Solar Challenge, une compétition regroupant les meilleurs véhicules fonctionnant à l'énergie solaire du monde et organisée par la capitale de l'émirat du même nom. Si elle n'est pas parvenue à boucler cette course de plus de 1000 kilomètres, l'équipe aura vécu une expérience unique. La team a bénéficié du soutien technique et financier de l'INES.

25 Mars 2015

Journées Nationales de l'Énergie Solaire 2015

Le CNRS, via FédEsol et le Pôle de compétitivité DERBI renouvellent leur collaboration pour accueillir les Journées Nationales sur l'Énergie Solaire. Elles permettront à nouveau d'offrir des échanges sur l'ensemble des thématiques de la filière avec une forte interaction entre les communautés scientifiques et industrielles.Cet événement aura lieu du 1 au 3 juillet 2015 sur le campus de l'Université de Perpignan.

24 Mars 2015

Retour sur le symposium SOPHIA

Le 1er Symposium européen sur les infrastructures de recherche photovoltaïques s'est tenu à l'INES le 22 janvier. Organisé par le CEA dans le cadre de la fin du projet européen SOPHIA, il a réuni 104 personnes provenant de 75 organismes (industrie, ministères et recherche européenne) et de 23 pays.
Outre les résultats du projet, les orientations stratégiques en matière d'infrastructures nécessaires à la recherche dans le solaire photovoltaïque ont été débattus. Suite à la conférence de presse, plusieurs journalistes européens ont relayé les informations et échanges.

En savoir plus

23 Mars 2015

Déjà 960 abonnés à la newsletter SoMed !

SoMed!, le réseau d'information et d'échanges sur le solaire en Méditerranée, a lancé son site et sa newsletter. Gratuits et ouverts à tous les acteurs du secteur, les outils d'information SoMed! visent à faciliter l'accès aux informations récentes, fiables, et concrètes sur le développement des trois solaires en Méditerranée (photovoltaïque, thermique, efficacité énergétique).
Le projet SoMed! est réalisé dans le cadre des missions d'Institut pour la Transition Energétique INES2 avec le soutien de l'ANR.

En savoir plus

11 Mars 2015

Résultats du projet Enr-Pool

Le 11 mars dernier, se déroulait la journée de clôture du projet Enr-Pool en présence de ses partenaires : le CEA, Energy-Pool, l'Ademe et Schneider Electric. Un projet de deux ans qui avait pour objectif de favoriser le développement des énergies renouvelables grâce à la modulation participative de la consommation énergétique d'industriels à très forte consommation. Une partie du projet a consisté à travailler sur la prévision de production avec le CEA, la seconde phase a permis de développer la modulation de consommation avec des consommateurs agrégés.
Fort des enseignements de ce premier projet, Energy Pool et Schneider Electric poursuivent leurs travaux pour développer la flexibilité des consommateurs tout en assurant la participation des producteurs d'énergies renouvelables.

En savoir plus

20 Mars 2015

Fiabilité des matériaux et systèmes solaires

Le workshop RS2 dédié à la fiabilité des matériaux et systèmes solaires aura lieu le 26 mai 2015 à Aix-en-Provence. Organisé par l'IM2NP et le CEA, dans le cadre de la conférence PVTC (Photovoltaic Technical Conference), il a pour objectif de rassembler les acteurs industriels et scientifiques travaillant sur la fiabilité, la durabilité et la performance à long terme des systèmes solaires (photovoltaïque, thermique et à concentration). Ce workshop international est une nouvelle opportunité pour ces trois communautés d'échanger sur leurs problématiques communes.

12 Mars 2015

Atawey inaugure son dispositif MYE1

En présence du Député de la Savoie Dominique Dord, Atawey a inauguré le 12 mars son dispositif MYE1 destiné à l'autonomie énergétique de sites isolés qui a fait l'objet de plusieurs mois de test à l'INES en collaboration avec les équipes du CEA. L'entreprise est actuellement en discussions avancées avec plusieurs acheteurs en France et à l'étranger.

Photo: Le député maire d'Aix-les-Bains, Dominique Dord, Jean-Michel Amaré, président et co-fondateur d'Atawey, le maire de la Motte-Servolex, Luc Berthoud et Pierre-Jean Bonnefond, directeur général et co-fondateur de l'entreprise ont procédé à la traditionnelle coupure du ruban devant le dispositif MYE 1.

En savoir plus

08 Décembre 2014

Helioslite a inauguré ses trackers sur le site de l'INES

Helioslite, société installée sur Savoie Technolac a inauguré le 4 décembre dernier ses trackers installés sur la zone INCAS de l'INES. L'occasion pour la startup d'annoncer un partenariat avec la société marocaine Jet Energy pour le développement de trackers biaxe. Les trackers Helioslite seront produit localement et permettront de valoriser le savoir-faire et la maîtrise de Jet Alu Maroc en matière de fabrication et traitement de structures métalliques.

En savoir plus

18 Décembre 2014

Solarrok : vers une approche conjointe à l'international

Le consortium des clusters européens du photovoltaïque entame une nouvelle étape de collaboration transrégionale dans le cadre du programme européen Solarrok. Le projet, qui vise à développer des stratégies de coordination entre les acteurs européens du photovoltaïque, se tourne désormais vers l'international. Objectif : faciliter la mise en oeuvre d'offres conjointes sur les marchés à l'export pour renforcer la compétitivité du secteur photovoltaïque européen. Les partenaires ont défini des « points uniques de collaboration », c'est-à-dire des domaines d'actions sur lesquels ils proposent de développer une offre commune avec des partenaires européens. Un « Tour d'Europe du photovoltaïque» sera par ailleurs organisé du 31 mai au 6 juin, durant lequel des délégations turques, égyptiennes et tunisiennes visiteront trois des sept clusters européens à savoir Savoie Technolac, Solarvalley, et Solliance.
Contact : charline.dufournet@ines-solaire.org

22 Octobre 2014

Création du premier cluster solaire marocain

Le 18 octobre dernier à Ouarzazate Mustapha Bakkoury, Président du directoire de MASEN, Jean-Pierre Vial, Président de Savoie Technolac et Christian Schaeffer, Directeur de la plateforme Formation et Évaluation de l'INES, ont signé une convention de partenariat qui prévoit un programme d'accompagnement du Cluster Solaire Marocain, portant sur l'animation du premier cluster, créé en avril 2014, la mise en place d'un incubateur d'entreprises à Rabat, sollicitant l'expertise de l'Incubateur de Savoie Technolac, un plan d'actions de formation des différents professionnels du secteur, dans le contexte d'une réglementation nouvellement mise en place au Maroc, tant sur le solaire thermique que photovoltaïque.
Contact : nathalie.arbet@ines-solaire.org

18 Décembre 2014

Succès pour les Journées Nationales du Photovoltaïque

La quatrième édition des Journées Nationales du Photovoltaïque (JNPV) s'est tenue du 2 au 5 décembre à Dourdan. Les JNPV sont organisées par le CNRS afin de faire le point sur les dernières avancées de la recherche dans le domaine photovoltaïque. Elles ont réuni environ 200 participants venant de la plupart des laboratoires impliqués dans le domaine PV en France, dont de nombreux jeunes chercheurs et doctorants. Des sessions sur les différentes filières photovoltaïques ont été organisées ainsi qu'une table ronde industrielle, grâce au partenariat engagé cette année avec l'INES, animée par Jean Pierre Joly, Vincent Jacques le Seigneur et Philippe Malbranche. L'ouverture des JNPV à des acteurs importants de la filière photovoltaïque en France à été marquée, en plus de l'INES, par le soutien de l'IPVF, de la région Ile de France, de l'Ademe ainsi que du syndicat des énergies renouvelables (SER), avec en particulier l'intervention de Jean Louis Bal, président du SER, en clôture des journées.
Plus d'infos : fedpv.cnrs.fr

En savoir plus

27 Octobre 2014

Cap sur la Méditerranée

Tous les yeux se tournent désormais vers la Méditerranée. Le dernier bilan économique régional du Groupe de la Banque mondiale anticipait une accélération de la croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, passant de 2,6 % en moyenne en 2013 à 4,6 % en 2015. « Le climat politique quelque peu apaisé observé dans les pays en transition pourrait contribuer à créer les conditions d'une amélioration progressive des perspectives économiques », déclarait Inger Andersen, vice-présidente de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), en avril dernier, à l'occasion de la sortie de ce rapport.
Ce que nous disent aujourd'hui les nouvelles feuilles de route éditées par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), c'est que cette croissance pourrait servir un développement inédit des énergies renouvelables, en particulier du solaire, dans ces pays. Selon celles-ci, le mix électrique, en 2050, pourrait reposer sur le solaire à hauteur de 58 % au Moyen-Orient (dont 18 % de photovoltaïque et 40 % de thermodynamique) et 37 % en Afrique (dont 11 % de photovoltaïque et 26 % de thermodynamique). Certes, comme l'a martelé Maria van der Hoeven, directrice exécutive de l'AIE, il ne s'agit pas à ce stade de prévisions mais d'un scénario qui nécessite un volontarisme politique inédit, un cadre administratif et financier adapté. Désormais, toutes les ressources sont disponibles, qu'elles soient naturelles ou financières. Et c'est une opportunité à ne pas manquer.
Pour l'institut, c'est un cap clair qui est fixé dans le cadre d'INES 2. Nous devons renforcer encore nos collaborations dans ces pays à l'instar des formations et des missions d'évaluation qui sont en cours et des programmes de R&D désormais bien engagés. La mise en place de SoMed! participe de cette mobilisation. Il s'agit d'un réseau créé à notre initiative avec nos partenaires du sud et de l'est de la Grande Bleu afin de faciliter la circulation de l'information et des retours d'expériences :
Rencontres annuelles sur le photovoltaïque et le thermique en novembre à Tunis, puis à Alger en 2015 et à Rabat l'année suivante ; publication d'un bulletin périodique et ouverture d'un portail web ouvert à tous les acteurs privés et publics du secteur dès janvier prochain. Tels sont les premiers outils mis à la disposition des acteurs de ce réseau.

En savoir plus

02 Juillet 2014

Stratégies régionales d'innovation : l'oubli européen du photovoltaïque

Une nouvelle phase du projet européen Solarrok vient de s'achever. Ce projet, qui vise à renforcer la compétitivité de la filière photovoltaïque européenne en encourageant des coopérations interrégionales, accorde une importance toute particulière au rôle que jouent les autorités régionales dans le soutien au secteur photovoltaïque.
Le consortium Solarrok a analysé l'impact qu'ont les différentes stratégies régionales d'innovation sur la filière photovoltaïque européenne. Les régions sont ainsi chargées d'identifier et de choisir un nombre limité de domaines innovants à développer. Une analyse des stratégies des sept régions impliquées dans le projet Solarrok a permis de tirer la conclusion que le solaire est rarement intégré dans les stratégies régionales d'innovation. Un constat est regrettable, d'autant plus qu'il est montré, dans cette même étude, que les actions conjointes des partenaires Solarrok contribuent au développement d'alliances de la connaissance, au renforcement des liens entre la recherche, le développement et les marchés, au développement de brevets, et à l'internationalisation de la filière européenne photovoltaïque.

27 Juin 2014

Premiers modules NICE en Tunisie

La chaîne d'encapsulation automatique de modules photovoltaïques conçue par Vincent Industrie, Apollon Solar et les équipes du CEA à l'INES est entrée en production. Une installation off shore -tous les entrants et sortants se font sous contrôle douanier - dont la totalité de la main-d'oeuvre vient de Bousalem, localité à l'ouest de Tunis qui accueille l'usine et aura, à terme, 50 employés. Production prévue de 25 MW en trois équipes avec du verre à trou de St Gobain et des cellules provenant de Taïwan. Le capital d'Energy Industrie est apporté à 49 % par Vincent Industrie, le reste partagé entre les banques et les investisseurs locaux.

En savoir plus

Le solaire pour tous

Le solaire pour tous. Telle pourrait être notre devise, d'autant que la ressource est particulièrement généreuse là où vivent les plus démunis, dans l'hémisphère sud. Fallait-il encore que nous trouvions les voies et moyens d'apporter notre expertise et, le cas échéant, nos produits. A l'INES, nous fûmes d'abord tentés de créer une fondation mais la complexité et la lourdeur d'un tel projet et le fait qu'existent déjà deux grandes structures opérationnelles nous ont incités à agir autrement. Avec la Fondation Energies pour le Monde (Fondem) et Electriciens sans Frontières (ESF), deux structures d'utilité publique qui ont plus de 25 ans d'âge, l'INES a les partenaires qu'il faut pour mener de telles actions humanitaires.
La première a permis à plus d'un million de personnes de 27 pays d'être alimentées en électricité. C'est infime au regard des besoins mais une belle performance quant on voit, sur le terrain, les dispensaires, écoles et autres lieux de vie tourner à plein régime. Son mode opérationnel est simple : identifier avec des partenaires du pays un territoire et un projet pertinents, trouver un opérateur local, et assurer le co-financement puis le suivi et l'évaluation des programmes engagés. Le programme Boréale dont l'objectif est permettre un accès pérenne aux services de l'électricité de sept localités rurales de Madagascar bénéficiera ainsi d'un premier don de 80 modules photovoltaïques provenant de l'INES.
La seconde intervient dans plus encore de pays et répond aussi aux situations d'urgence comme à Haïti. Pour ce faire, elle dispose d'une armada de plus de 1000 bénévoles répartis dans 15 délégations régionales qui peuvent être mobilisés à tous moments. Créée à l'origine par des salariés d'EDF, l'association a pris depuis son indépendance même si l'énergéticien national reste un de ses mécènes. Certains de nos collègues à l'INES en sont adhérents. Avec des membres de l'antenne savoyarde de l'association, un projet d'action humanitaire en Tunisie est en cours de réflexion. Et c'est précisément au nom de l'un d'eux que nous avions pris l'engagement d'agir dans ce domaine : Yves Dejsse nous a quittés il y a dix-huit mois et c'est un peu son action que nous poursuivons ainsi comme nous nous y étions engagés. 


En savoir plus

08 Juillet 2014

Lancement du réseau Sunbelt Méditerannée

L'INES organisera cet automne les premières rencontres annuelles des acteurs de l'énergie solaire en Méditerranée à la cité de sciences de Tunis. Ces rencontres ont vocation à renforcer les liens intermaghrébins et interméditerrannéens, en facilitant la création d'un réseau rassemblant universitaires, chercheurs, industriels et donneurs d'ordre publics et privés des pays du bassin méditerranéen. Les premières rencontres annuelles se tiendront à Tunis et comprendront une session de deux jours consacrée au photovoltaïque dans les pays du Maghreb, et une session sur les enjeux du solaire thermique. Des visites de sites industriels et des plateformes de rencontres B2B seront organisées en marges de ces rencontres.
En complément de ces rencontres d'autres outils vont être mis en place dès cet automne notamment le portail web, une lettre d'information périodique et un annuaire des acteurs.

En savoir plus
10 Avril 2013

CERTISOLIS délivre un nouveau certificat "Made In Europe"

CERTISOLIS, organisme certificateur français des modules photovoltaïques, est habilité à délivrer un certificat "Made In Europe". L'arrêté publié au Journal Officiel stipule que les modules solaires photovoltaïques certifiés « Made In Europe », par un organisme certificateur européen, pourront permettre aux Maitres d'ouvrage de bénéficier d'une majoration de 5 à 10% sur le prix de revente final de l'électricité.
Depuis la mise en place de cet arrêté, CERTISOLIS a déjà délivré une quinzaine de certificats, parmi les grands noms du secteur.

En savoir plus

Télécharger le document joint
12 Mars 2013

Lancement de l'appel d'offre grandes installations photovoltaïques

Le cahier des charges de l'appel d'offres pour les grandes installations photovoltaïques (d'une puissance supérieure à 250 kilowatts) a été publié mardi 12 mars au Journal officiel de l'Union européenne.
Un appel d'offre qui porte sur 400 mégawatt répartis à part égale entre les technologies innovantes au sol (photovoltaïque à concentration ou photovoltaïque avec suivi du soleil) et les technologies matures sur ombrières et sur toitures.

En savoir plus

20 Décembre 2012

De nombreux candidats pour le Solar Decathlon 2014 !

La préparation du Solar Decathlon Europe 2014, dont l'INES est partenaire, entre dans une étape clé. L'appel à candidatures a connu un grand succès : 44 dossiers ont été déposés à l'organisation depuis 23 pays différents ! La France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Roumanie sont particulièrement intéressés en présentant chacun 4 équipes. Des équipes transnationales se sont également présentées : les Etats-Unis en association avec l'Allemagne, la France avec l'Italie, ou le Chili avec la France, et l'Espagne avec le Danemark. Des candidats sont aussi issus du monde musulman - Turquie, Iran, Dubaï. D'autres viennent de loin, notamment d'Amérique latine, mais aussi d'Asie avec le Japon, l'Inde, Taiwan et la Thaïlande.
Après la tenue du Conseil scientifique du SDEurope 2014, présidé par Alain Maugard, le Comité de pilotage sélectionnera les 20 équipes aptes à concourir.

En savoir plus

Evaluation des pôles de compétitivité

Fin juin 2012, la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des services (DGCIS) et la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) ont rendu au gouvernement le rapport d'évaluation globale de la seconde phase des pôles de compétitivité français, à savoir 2009-2012.
Cette évaluation a mis en évidence l'efficacité de l'action des 71 pôles. En effet, les entreprises membres ont déclaré avoir augmenté leurs effectifs et leurs investissements en R&D depuis leur adhésion à un pôle de compétitivité. Près de 66% des entreprises membres affirment avoir créé des emplois et plus de 80% en avoir maintenu.
En particulier, les 10 pôles de compétitivité de la Région Rhône-Alpes se distinguent en haut du classement. TENERRDIS a notamment reçu la notation “très performant”, tout comme 6 autres pôles rhônalpins. Ayant atteint les objectifs de la politique des pôles de compétitivité mise en place en 2005, TENERRDIS est ainsi reconduit dans sa position de pôle national.

En savoir plus

09 Novembre 2012

1ère conférence internationale solaire au Burkina-Faso

Du 13 au 15 décembre, le Ministère des mines, des carrières et de l'énergie du Burkina-Faso, la Fondation 2iE et l'INES organisent la 1ère conférence internationale solaire dans la capitale burkinabé sur le thème “Energie solaire : enjeux, potentiels et contraintes pour l'Afrique”. Soutenue par la Coopération Taïwanaise, le Ministère français des affaires étrangères, la CEDEAO, l'UEMOA et l'Union Européenne, cette rencontre a pour objectif de donner les clés pour une meilleure exploitation du gisement solaire africain. En effet, l'Afrique dispose d'importantes sources d'énergies renouvelables actuellement sous exploitées, et dans le même temps, plus de 60% de la population n'a pas accès à l'électricité sur le continent. Les progrès réalisés dans le domaine du solaire au cours des dernières décennies apparaissent donc comme une réelle opportunité.

En savoir plus

09 Octobre 2012

7 projets de recharge de véhicules électriques soutenus par l'ADEME

Dans le cadre du programme des investissements d'avenir de l'Etat, l'ADEME va soutenir 7 projets de recharge de véhicules électriques grâce à près de 16 millions d'euros (sur une enveloppe totale de 40,9 millions d'euros). Pour ce faire, l'objectif est d'installer 400000 bornes de recharge d'ici à 2020, contre 2500 actuellement disponibles.

En savoir plus

06 Juin 2012

Énergies renouvelables: la Commission confirme l'intégration du marché et la nécessité de la croissance au-delà de 2020

L'Union européenne s'est engagée à atteindre une part de 20 % d'énergies renouvelables d'ici à 2020. Cet objectif ne peut être atteint d'une manière efficace au regard des coûts que si l'ensemble des politiques actuellement en place sont mises en oeuvre dans tous les États membres et que les régimes d'aide convergent. Dans la communication qu'elle a adoptée aujourd'hui, la Commission appelle donc à mettre en place et à réformer de manière plus coordonnée les régimes d'aide et à recourir davantage aux échanges d'énergies renouvelables entre les États membres. En outre, comme les investisseurs ont besoin de sécurité réglementaire, il est crucial de lancer des discussions sur l'avenir et l'établissement d'un cadre solide au-delà de 2020.

En savoir plus

Télécharger le document joint
05 Avril 2012

14 projets d'énergie solaire soutenus par l'ADEME

Pour réduire d'ici 2020 la dépendance énergétique de la France et ses émissions de gaz à effet de serre, les technologies solaires s'imposent comme l'une des principales solutions. Elles sont par ailleurs porteuses d'importants enjeux économiques pour notre pays, et notamment à l'export. Elles participent à l'essor de marchés stratégiques comme le stockage de l'énergie, les réseaux électriques « intelligents » (Smart Grids) et les bâtiments à énergie positive (BEPOS). A l'issue des Appels à Manifestations d'Intérêt « Solaire » et « Photovoltaïque » du programme des Investissements d'Avenir, 64 projets portés par 227 entreprises et laboratoires de recherche étaient candidats au financement de l'ADEME. L'Agence a retenu à ce stade 14 lauréats.

Télécharger le document joint
22 Février 2012

Une collaboration européenne pour accélérer la réussite de l'électronique organique et de grande surface

Les organisations européennes leader de l'électronique organique et de grande surface (Organic and Large Area Electronics - OLAE) ont uni leurs forces dans le cadre du projet COLAE, qui vise à accélérer la commercialisation et l'adoption de l'électronique organique et de grande surface en favorisant la collaboration entre les industriels de toute l'Europe. COLAE utilisera les ressources et le savoir-faire des partenaires du projet pour fournir les outils et services pour l'industrie de l'électronique organique, ainsi que le soutien à l'entrée de nouveaux acteurs.

COLAE est une initiative pan-européenne pour promouvoir l'exploitation commerciale de l'électronique organique et grande surface en Europe. Le projet associe 18 partenaires de 12 pays, représentant tous les principaux pôles de compétence européens OLAE.

En savoir plus

Télécharger le document joint
01 Février 2012

Le pôle de compétitivité Tenerrdis annonce la nomination de Pierre JULIET au poste de délégué général

Jean-Pierre Chardon, président de TENERRDIS et l'ensemble des administrateurs
ont nommé Pierre Juliet au poste de délégué général du pôle. Cette nomination
sera effective à compter du 1er février 2012 et fait suite au départ annoncé de
l'actuelle déléguée générale, Françoise Charbit, qui réintègre le CEA dans le
cadre de nouvelles fonctions.

Pierre Juliet aura pour mission de piloter les activités du pôle et contribuer à la
définition de la stratégie des filières des nouvelles technologies de l'énergie. Il
sera en charge des relations avec l'ensemble des acteurs du pôle.

En savoir plus

23 Janvier 2012

Parution du livre blanc des énergies renouvelables

"Le Livre Blanc des énergies renouvelables, des choix qui fondent notre avenir" a été dévoilé le 19 janvier 2012 lors d'une conférence de presse.
Il présente, notamment, la feuille de route du SER pour 2020, les projections 2030 et décline douze propositions, accompagnées d'outils, pour parvenir à ces objectifs : 25 % d'énergies renouvelables dans notre consommation en 2020 et création de 125 000 emplois supplémentaires à cet horizon.

En savoir plus

Télécharger le document joint
09 Janvier 2012

Des bourses pour les thésards

L'assemblée des pays de Savoie (APS), structure qui réunit les deux départements, octroie, chaque année, une subvention à l'Université de Savoie à des étudiants en thèse ou en post-doc sur des thèmes qui sont au coeur des filières d'excellence de
ces deux collectivités : en Haute-Savoie, la mécatronique, le management et l'image en mouvement et, en Savoie, les écotechniques (notamment solaire) et la montagne. Au total, ce sont huit bourses qui sont offertes couvrant à hauteur de 50 %, sur 3 ans, le travail de thèse (soit 15 k€/an), le complément devant être trouvé auprès de partenaires, et à 100 % les post-docs, soit 40 k€ par an. Pour la partie solaire, un comité d'experts sera prochainement constitué afin de valider les candidatures proposées par l'Université de Savoie. Une manne qu'il serait dommage
de négliger.

Envoi des dossers à l'APS mi-avril pour les bourses doctorales et courant septembre pour les post-doc.

09 Janvier 2012

Labellisations Tenerrdis

Le pôle de compétitivité Tenerrdis vient de labelliser trois projets solaires impliquant l'INES. Le premier projet, appellé “PVlight” porte sur une architecture de module photovoltaïque légere et flexible. Le projet “Fasil” quant à lui porte sur une cellule photovoltaïque bas coût à base de film silicium polycristallin sur un substrat céramique, il prévoit de réduire l'énergie grise de 60% et le coût de la cellule de 50%. Enfin le troisième projet appellé “Monoxen” traite d'un procédé de fabrication de cellules solaires
monocristallines à partir de silicium de type n et au rendement supérieur à 20%. L'objectif étant de développer et structurer la filière des équipementiers du photovoltaïque.

En savoir plus

01 Décembre 2011

Un nouveau succès pour les Solar Meetings

Avec 336 participants de 14 pays différents, les Solar Meetings ont réuni les acteurs incontournables du solaire les 29 et 30 novembre à Chambéry.
Un événement qui a permis de renforcer les liens avec les pays du MENA, invités d'honneur de cette édition, et de créer des synergies entre entreprises et centres de recherche. Les conclusions des animateurs de tables rondes et du comité scientifique sont unanimes : la filière solaire est prête à rebondir et dispose d'un viviers d'initiatives et d'innovations remarquable.

En savoir plus

Télécharger le document joint
07 Mars 2011

Le Gouvernement met en place le nouveau cadre de régulation du photovoltaïque

Après consultation du Conseil supérieur de l'énergie et de la Commission de régulation de l'énergie, les textes réglementaires sur le nouveau cadre de régulation du photovoltaïque ont été publiés au Journal officiel le 5 mars 2011.
Ce texte comporte notamment un système de tarifs ajustés trimestriellement pour les installations de moins de 100 kWc, des exigences accrues sur la qualité environnementale et industrielle des projets et la baisse des tarifs de rachat de 20%, ajustés trimestriellement.

En savoir plus

Télécharger le document joint
24 Février 2011

Communiqué de presse du gouvernement sur la méthanisation et à l'électricité d'origine photovoltaïque

Le Premier ministre François Fillon a présidé ce mardi 22 février 2011 une réunion de ministres consacrée à la méthanisation et à l'électricité d'origine photovoltaïque, en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et de François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat.
Communiqué de presse en téléchargement ci-joint.

En savoir plus

Télécharger le document joint
24 Janvier 2011

Etat de la filière solaire industrielle française

Lundi 24 janvier à Paris a été présenté à la presse le document "Une filière photovoltaïque pour la France" qui offre une analyse précise des atouts et perspectives de cette filière.
Ci-joint le document et le communiqué de presse.

Télécharger le document joint
21 Décembre 2010

Communiqué de presse - Geneviève Fioraso

Télécharger le document joint
09 Décembre 2010

Décret de suspension de l'obligation de rachat de l'électricite provenant de certaines installations

Le décret suspendant le rachat de l'électricité provenant d'installations supérieures à 3kW est paru au journal officiel le 9 décembre.

Télécharger le document joint
08 Décembre 2010

Communiqué de presse filière solaire

En savoir plus

Télécharger le document joint
02 Décembre 2010

Suspension des nouveaux projets de raccordement

L'essor du solaire photovoltaïque en France ayant été nettement plus rapide que prévu, le Premier Ministre a demandé à ce qu'une concertation avec les parties concernées soit engagée, dans l'objectif de "définir un nouvel équilibre pour mettre fin à la création d'une véritable bulle spéculative".
Dans l'intervalle un projet de décret suspendant de façon transitoire l'enregistrement de nouveaux projets va être déposé. Les installations photovoltaïques à usage domestique ne seront pas concernées.

Télécharger le document joint
18 Novembre 2010

Inauguration de Certisolis

Certisolis, laboratoire d'essais et de certification des performances des modules solaires photovoltaïques a été inauguré aujourd'hui en présence de ses partenaires.
Porté par le LNE et le CSTB, soutenu financièrement par l'ADEME et la région Rhône-Alpes et fort de partenariats d'expertises mis en place avec l'INES et le CEA, CERTISOLIS bénéficie en un seul et même lieu, Savoie Technolac (73), de toutes les expertises de recherche et innovation pour accompagner le développement de l'ensemble de la filière photovoltaïque.

En savoir plus

Contre lecture du rapport Charpin

Télécharger le document joint

Les six vérités sur le photovoltaïque

Télécharger le document joint

La concentration « 900 soleils »

Heliotrop, start-up innovante dans le domaine de l'énergie solaire, créée en 2009, installera prochainement sa première unité photovoltaïque à concentration (CPV), montée sur suiveur solaire
(« tracker »), sur le site du CEA à Cadarache. Cette technologie est le fruit d'une collaboration avec les équipes du CEA à l'INES.
Il s'agit de concentrer 900 fois l'énergie du soleil sur des cellules III-V Triple Jonction à haut rendement, grâce à des lentilles de Fresnel. Chaque unité CPV de 1ère génération fournit 7 kW soit la possibilité de créer des centrales solaires d'une puissance supérieure à 10 MW avec l'installation de plusieurs centaines d'unités.
L'objectif à Cadarache est de tester le prototype en conditions réelles avant la commercialisation d'unités de deuxième génération (concentration de 1024 soleils) dès 2011.

En savoir plus

30 Août 2010

PV : Base de données européenne

Le consortium PV Légal a lancé une base de données en ligne répertoriant des détails quantitatifs et qualitatifs sur les procédures de développement de projets photovoltaïques et les barrières administratives empêchant le développement de ces projets dans 12 pays européens.

Source : JDC

En savoir plus

23 Août 2010

Ajustement des tarifs pour les projets professionnels et les gros projets au 01/09

Dès le 1er septembre, une baisse de 12 % s'appliquera sur le tarif de rachat de l'électricité photovoltaïque des projets professionnels et des grosses installations.
Pour les particuliers le tarif reste inchangé pour les installations inférieures à 3kWc.
Une baisse qui intervient d'après le gouvernement dans une filière dorénavant mature, avec des équipements photovoltaïques moins chers et qui a pour objectif d'éviter toute spéculation.

Télécharger le document joint
21 Juillet 2010

Installation photovoltaïque au Phare

Un appel à projets en vue de conclure un bail emphythéotique administratif pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur le Phare vient d'être mis en ligne sur notre site internet www.chambery-metropole.fr, rubrique marchés publics / accéder à la plateforme de dématérialisation.
Ci-joint à titre d'information le réglement de la consultation.

Date à retenir : visite de la toiture du Phare pour les candidats intéressés le 29 juilllet à 14h ou 25 Août à 14h : RDV sur place, inscription préalable obligatoire au 04 79 96 86 76 ou par mail à catherine.leclerc@chambery-metropole.fr
Date de remise des offres : le 17 septembre

En savoir plus

Télécharger le document joint
29 Mars 2010

Un tiers des installations photovoltaïques à risque

Le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité) a révélé un rapport alarmant : sur 2341 installations vérifiées en France 864 sont non-conformes.
Un constat qui met en avant l'absence de contrôle obligatoire et le manque de qualification des installateurs. Le décret de 1972 devrait être modifié en ce sens.

En savoir plus

04 Février 2010

Les Parcs et le solaire

Le Bureau de la Fédération des Parcs naturels régionaux sʼinquiète de la parution du décret DEVU0901753D relatif aux procédures administratives applicables à certains ouvrages de production dʼélectricité qui stipule, dans son article 4 une disposition qui va à lʼencontre de la préservation des paysages et de la biodiversité

Télécharger le document joint

L'Allemagne de nouveau récompensée

Selon le Global Solar Report Card, l'Allemagne a reçu la plus haute distinction récompensant la meilleure politique en faveur de l'électricité solaire, attribuée par Global Green USA au nom du Green Cross International (GCI) de l'ancien président Gorbatchev. Bien que l'Allemagne soit le seul pays à recevoir un « A », l'Italie, le Japon, la Grèce et la Chine se sont vus attribuer des récompenses plus élevées que l'an passé pour leurs politiques d'énergie solaire.
Source : La lettre du solaire.

En savoir plus

Jean-Pierre CHARDON nommé Président du pôle de compétitivité Tenerrdis

Le pôle de compétitivité TENERRDIS annonce que Jean-Pierre Chardon vient d'être nommé Président à l'issue du conseil d'administration qui s'est tenu vendredi 11 décembre 2009. Il prend la succession de Claude Graff qui occupait ce poste depuis la création du pôle en 2005.

En savoir plus

Télécharger le document joint

Profil du parc français photovoltaïque

En septembre 2009, le parc français raccordé au réseau, s'élevait à 175 MW contre 54 MW fin septembre 2008. 80% des installations sont en France métropolitaine. En métropole, 42% de la puissance installée se situe chez les particuliers, 37% sur des toitures de moyenne surface comme celles des écoles, des mairies ou des hangars. Les 21% restants concernent les grandes toitures telles celles des centres commerciaux ou des usines, et les centrales au sol comme celles de Vinon-sur-Verdon dans le Var, de Lunel et Narbonne dans l'Hérault et de Lauzet-Ubaye dans les Alpes de Haute-Provence.
Source : La lettre du Solaire.

Tarifs de rachat et prix des modules

En 2008 les prix des installations variaient entre 7.0 et 8.3 €/Wc pour les systèmes inférieurs à 10 kWc et entre 5.1 et 6.0 €/Wc pour les systèmes supérieurs à 10 kWc. Rappelons qu'en Allemagne les prix des systèmes étaient respectivement de 3.9 à 4.5€ et de 3.5 à 3.7€ pour la même période. Dû au « syndrome espagnol » et à l'explosion des stocks, l'année 2009 aura vu l'écroulement du prix des modules (passant de 2.8 à 1.8 €/Wc pour les grossistes et les distributeurs), baisse pas toujours répercutée chez les clients finaux, en particulier pour les petites installations domestiques.
Source : La Lettre du Solaire.

28 Septembre 2009

Conférence PV Hambourg

La 24ème conférence européenne du photovoltaïque qui s'est tenue à Hambourg du 21 au 25 septembre 2009 est un événement qui rassemble chaque année l'ensemble
des acteurs du secteur. Cette année atteint des chiffres record :943 exposants internationaux soit 34 pays et plus de 40000 visiteurs.

En savoir plus

23 Octobre 2009

Mission solaire

Sous l'egide de Jean-Pierre VIAL, une mission solaire chargée de coordonner l'ensemble des initiatives du département de la Savoie en matière d'énergie solaire a été mise sur pied.

12 Octobre 2009

Forum EPVF

Les Equipementiers du Photovoltaïque Français se sont rassemblés le 9 octobre dernier
sur le thème des technologies solaires et leurs applications. Ce forum a rassemblé plus 100 professionnels de l'hexagone.

© Copyright INES, Institut National de l'Energie Solaire 2009 / Accès Extranet NOE Interactive